Dans une ambiance chaleureuse, le président de la Fraternelle, Georges Dioque, entouré du sénateur des Hautes Alpes Pierre Bernard Reymond, de l’assistante parlementaire d’Henriette Martinez et de Joel GIRAUD a dressé la genèse de cette association. il était heureux que cette manifestation se déroule au sein de cette institution et surtout en ce début de mois de février car c’est bien en février 1885, le 21 plus précisément, qu’a eu lieu la réunion constitutive. Il a rappelé également que déjà des années auparavant des réunions informelles, avaient lieu notamment à l’instigation du sculpteur Jean Marcellin. C’est justement lors de l’enterrement de celui-ci au cimetière Montparnasse le 24 juin 1884 que les Haut-Alpins présents se promirent de resserrer les liens entre eux. Un mois plus tard, lors d’un banquet proche du mélodrame bien dans l’air du temps, - fauteuil du président vide avec sur la table à la place du couvert un bouquet de fleurs entouré d’un crêpe noir !- un comité de rédaction des statuts fut créé ; le tout conduisit à ce 21 février 1885 ! Il s’agissait d’une association certes amicale mais aussi d’entraide ; plus tard fut même décidée la fondation de l’Union amicale des Hautes-Alpes, société de secours mutuels bien nécessaire à l’époque pour venir en aide à nos compatriotes dans le besoin.
Pour Joel GIRAUD s’est déclaré honoré de recevoir cette association à l’Assemblée Nationale « Je connais bien les valeurs et les objectifs de la Fraternelle, dont je suis membre au demeurant, et c’est sous le symbole de l’entraide, de la cohésion et des valeurs humaines que l’on fête aujourd’hui son 125ième anniversaire. »
Dans un survol rapide de l’historique, Georges Dioque évoqua ensuite le premier président de la Fraternelle Frédéric Roux et deux présidents qui, à eux deux, restèrent plus de cinquante ans à la tête de l’association. Il s’agit de Camille Blanchard, - dont la petite-fille, Me Marie-Nicole Sauton en est aujourd’hui l’un des administrateurs et Pierre Jockey son prédécesseur. Le record de longévité est sans conteste celui du trésorier actuel, Claude Bonniard, à ce poste depuis plus d’un demi-siècle !
Enfin, Joël Giraud, en tant qu’hôte en ces lieux, clôtura les interventions en insistant sur les avantages que le département des Hautes Alpes pourrait tirer de la constitution récente de l’eurorégion Alpes-Méditerranée et souligna l’esprit de solidarité dont témoigne la Fraternelle et des liens forts qu’elle entretient avec les Hautes-Alpes.
Commentaires