Le député PRG des Hautes-Alpes, Joël GIRAUD, en tant que président du groupe d’étude Montagne à l’Assemblée Nationale a organisé conjointement avec le sénateur UMP de la Lozère, Jacques BLANC, également président du groupe d’étude montagne au Sénat ,ce mardi 12 janvier une réunion sur les enjeux du projet de loi relatif à la réforme des collectivités territoriales.
Le groupe d’étude sur la montagne au sein de chaque chambre parlementaire se compose de tous les députés et sénateurs intéressés par les questions relatives aux territoires de montagne, à leur développement et à la défense de leurs intérêts.
Alors que les sénateurs vont débattre dans quelques jours du premier projet de loi relatif à la reforme des collectivités territoriales, les parlementaires de montagne ont décidé de faire front commun pour défendre à travers ce texte la spécificité de leurs territoires.
Avec la présence de l’ANEM (Association Nationale des Elus de Montagne) et de nombreux parlementaires, le député des Hautes-Alpes a pu évoquer les réelles problématiques que révèle ce projet de loi.
Pour Joël GIRAUD : « j’ai rappelé que cette réforme oublie bien les territoires ruraux et de montagne et qu’il est important de leur donner les moyens d’exister par l’intermédiaire de l’intervention des comités de massif en cas de regroupement, d’une représentation obligatoire pour les communes classées « montagne » au sein des Commissions Départementales de Coopération Intercommunale mais aussi de disposer d’un nombre équitable de conseillers territoriaux afin d’éviter une marginalisation de ces territoires.»
Le député des Hautes-Alpes a évoqué également lors de cette réunion que l’article 8 de
Il est déjà difficile de défendre l'environnement et de respecter la sécurité des habitants de la vallée , celà fait 4 ans que je me bats , c'est du concret!, dans la vallée de la roya , nous avons autant de véhicules légers que le mont blanc ! avec le percement du nouveau tunnel de Tende le trafic augmentera!les poids lourds sont en augmentation ! j'ai fait un plan de sécurisation que j'ai remis au conseil général et autres peu de suivi , j'ai fait des sites pour attirer l'attention du public , sur place certains sujets sont étouffés pourtant important !, ce que je crains c'est que les problémes soient étouffés encore plus !! ça c'est du concret vu mon vécu actuel!ici le trafic dans cette vallée est ingérable par moment , en plus c'est une vallée fragile non conçue pour être traversée par des véhicules lourds! Je n'arrive toujours pas à obtenir la mesure de la pollution aéroportée et sonore !!, le patrimoine , les choses simples comme voir des troupeaux de moutons traverser sur la route d'un paturâge à l'autre , celà va disparaître ???? trafic routier oblige???? regardez ce que nous vivons , nous avons un bijou : notre nature notre faune notre flore , celà vaut la peine de se battre +++
Rédigé par : Jocelyne | 22 février 2010 à 17:49