Journée nationale d’action des saisonniers contre l’accord UNEDIC
le jeudi 21 juin
Ce jeudi 21 juin, les représentants syndicaux remettent aux membres du Conseil d'Administration de l'UNEDIC à Paris plus de 5 000 signatures contre le nouvel accord UNEDIC.
Cet accord de février prévoit que, au-delà de 3 contrats saisonniers consécutifs, les saisonniers ne seront plus indemnisés alors qu’ils ont cotisé comme les autres salariés. « De nombreux saisonniers sont mobilisés sur ce problème.
En cette période de mise en place de nouveaux rapports entre les partenaires sociaux, il est important que ce thème soit considéré comme prioritaire. Cet accord risque d’avoir des conséquences dramatiques et de paupériser une population dont l’économie de montagne a besoin.
Le dynamisme de nos entreprises passe par la fidélisation des salariés qui n’est possible que par une vraie reconnaissance de la saisonnalité. » a rappelé Joël GIRAUD, réélu député PRG des Hautes-Alpes, membre de la Commission Permanentedu Conseil National de la Montagne et qui s’est déclaré solidaire de l’action des saisonniers.
D’ores et déjà, de nombreux employeurs ont reçu des salariés qui veulent, en raison de l’inéquité de cet accord, travailler « au noir ». C’est pour le député des Hautes-Alpes la démonstration du caractère contre-productif de cet accord.
Joël Giraud a indiqué qu’il demanderait au Comité Directeur de l’Association Nationale des Elus de la Montagne qui se réunit le 27 juin à Paris, une nouvelle motion en ce sens en attendant que le Conseil National de la Montagne se réunisse et mette ce point à l’ordre du jour.
Commentaires