Malgré la mobilisation des élus de montagne, une redevance pour prélèvement sera perçue sur les canaux en montagne....
Dans le cadre du débat sur le projet de loi sur l’eau actuellement en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale, j'avais déposé deux amendements portant sur l'irrigation en montagne.
L'avis négatif de la commission des Affaires Economiques, présidée par Patrick Ollier, a constitué un obstacle à leur adoption alors que des députés de l’UMP, notamment Martial Saddier, président de l’ANEM, avaient déposé le même amendement..
Pourtant, une mobilisation de tous les élus de montagne avait été faite notamment dans le cadre de l’ANEM, l’Association Nationale des Elus de la Montagne.. Ce qui est illogique c’est que l’on va taxer pour prélèvement d’eau des systèmes d’irrigation qui existent depuis des siècles et qui font partie intégrante du patrimoine montagnard et de la lutte contre l’érosion. D’un autre coté, les associations qui ont pour objectif l’entretien de ce patrimoine irremplaçable vont demander des subventions aux collectivités locales.
L’examen de ce texte avait été plusieurs fois repoussé mais finira par être promulgué avant la fin de la législature, malgré les impératifs d’ordre du jour du Parlement. Il vient d'être adopté par les deux assemblées.
Commentaires