Après avoir longtemps réclamé , les montagnards ont été entendus.
M. Estrosi a réuni le Conseil National de la Montagne et avec sa commission permanente, il est en ordre de marche.
il reste à se mettre au travail : la rédaction du code de la montagne, c'est un chantier enthousiasmant !
Il y a aussi le réchauffement climatique, l'ADSL en fonds de vallées, la relance des politiques de massifs, proposer des formations biqualifiantes, permettre l'accès des mineurs au refuges; ...;!
Le 11 octobre 2006
CONSEIL NATIONAL DE LA MONTAGNE
Le député savoyard Michel BOUVARD (UMP) réélu Président des la Commission Permanente, son homologue PRG des Hautes-Alpes Joël GIRAUD prend en charge les questions institutionnelles des massifs français
La question orale au gouvernement posée le 8 février 2006 à l’Assemblée Nationale par le député PRG des Hautes-Alpes, Joël GIRAUD, demandant si l’absence de réunion du Conseil National de la Montagne (CNM) depuis 3 ans était « revélatrice d’un oubli ou d’un mépris du Gouvernement » aura provoqué l’accélération très rapide du processus de redynamisation des instances de la montagne. Après la réunion d’installation du CNM le 29 septembre à Sallanches par le Premier Ministre, la Commission Permanente de ce Conseil a été installée ce matin par le Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire. Elle a réélu le député UMP de Savoie Michel BOUVARD à sa tête, qui gardera dans son « portefeuille » les questions européennes dont il est un spécialiste. Deux autres thématiques ont été confiées à des présidents de groupe de travail. Joël GIRAUD, député PRG des Hautes-Alpes, vice-président du Conseil Régional PACA, s’occupera du cadre institutionnel des massifs : code de la montagne, politiques contractuelles, élaboration et suivi des conventions interrégionales des massifs, pression foncière, réchauffement climatique. Il sera assisté du Président de la Région Auvergne, René SOUCHON, ancien Ministre, pour les questions relatives aux NTIC. L’économie est confiée à la représentante du Comité de Massif des Vosges, Alice MOREL, qui planchera sur l’hôtellerie familiale, les stations moyennes mais aussi les formations biqualifiantes et les saisonniers, un sujet réinscrit au cœur des débats par Jean-Claude EYRAUD (CGT). La Commission Permanente a par ailleurs entendu le rapport de la Direction Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT, ex DATAR) sur l’avancement des décrets relatifs aux Unités Touristiques Nouvelles (UTN) et aux refuges, dont il a été précisé l’urgence d’aboutir sur la question de l’accueil des mineurs avant l’été prochain. Enfin, ont obtenu le soutien du CNM : Michel BOUVARD sur le bras de fer qu’il a engagé avec EDF et l’Etat pour revenir à de meilleures conditions quant à l’octroi de l’énergie réservée lors des renouvellements de concession d’ouvrages hydrauliques et Joël GIRAUD sur la nécessité de prendre en compte la population touristique pour obtenir le bénéfice du « versement transports » en faveur des autorités qui organisent les déplacements vers les sites touristiques de montagne.
Commentaires