“Nous sommes venus voir comment vous avez rebondi, apprendre à survivre.
Nous commençons juste à tourner la page“….
C’est en ces termes que s’exprimait le maire d’Auzat et la délégation qui l’accompagnait à l’occasion de leur visite à L’Argentière les 12 et 13 septembre dernier.
Fin janvier 2003, Pechiney annonçait lors d’un comité central, la fermeture du site Ariégeois d’Auzat, rude coup pour le pays d’Auzat et Vicdessos, véritable vallée Péchiney.
On entend dire partout, “si Péchiney s’en va, c’est la mort de la vallée“. !!!
Alors, y aura-t-il une vie après Péchiney à Auzat !!!
Née pratiquement la même année, l’usine de l’Argentière avait à quelque chose prés les mêmes caractéristiques que sa sœur d’Auzat, la fabrication d’anodes en plus, mais l’année 1985 marque son arrêt.
Des liens étroits unissaient nos effectifs, des liens pérennes qui ont créé une solide amitié entre les deux usines.
C’est dans ce contexte là, que la municipalité m’avait donné pour mission de prendre les dispositions nécessaires et suffisantes,(les caractéristiques de production et les outils étant les mêmes), pour voir dans et sous quelles conditions nous pourrions dans le cadre du projet de valorisation du patrimoine industriel et surtout de l’amitié qui existe entre nos deux sites, récupérer du matériel industriel pour les implanter sur notre parcours.
La création d’un projet relatif à la mémoire industrielle trouve naturellement sa place dans la démarche de reconquête d’identité à l’Argentière, car, au-delà d’un projet à vocation touristique et culturelle, il s’agit bien de construire l’avenir en conservant les traces du passé.
Très intéressés par le modèle Argentiérois en termes de revitalisation du site, les Auzatois sont venus s’en inspirer, nous avons profité de cette visite pour inaugurer en leur compagnie, comme il avait été prévu entre les deux sites, une partie du parcours du patrimoine industriel concernant des matériels de leur propre patrimoine, cédés gracieusement.
Les deux communes ont ainsi scellé le pacte d’amitié, selon Joël Giraud qui a tenu à rappeler les tragédies et l’espérance similaires à nos deux sites.
Voir les photos sur l'album
Commentaires