La Caisse Nationale d'Allocation Familiale vient d'annoncer la baisse de sa participation aux budgets des crèches, halte-garderie et centres aérés....
Je pose une question écrite au gournement sur cette décision qui met en cause la justice pour les familles, le droit à l’emploi pour les femmes concernées et une politique familiale cohérente pour notre pays.
M. Joël GIRAUD attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les problèmes posés par la modification du taux de dotation de la CNAF aux crèches, garderies et centres aérés. En effet, la réduction de la part de la CNAF de 70% à 55%, comme l’Etat l’a annoncé, met les collectivités dans l’impasse quant à la réussite de leurs engagements envers les familles utilisant les services de crèches garderies et de centres aérés. Les collectivités seront contraintes de faire face et d’assurer le fonctionnement nécessaire à ces établissements, ce qui constituera d’insupportables charges budgétaires. Comment avec une perte sèche de crédits ne pas altérer la qualité même des services qui se verront indubitablement réduits en qualité et en temps d’ouverture. En plus d’être un grave problème de gestion des finances publiques, une telle politique remet en cause la parole de l’Etat auprès de familles déjà lésées, et balaye la notion de solidarité qu’il avait tentée d’établir auprès d’elles et auprès de la nation. Ainsi, au vu de cette situation inquiétante, il souhaite savoir quelles solutions pourront être envisagées et appliquées pour rétablir la justice pour ces familles, le droit à l’emploi pour les femmes concernées et une politique familiale cohérente pour notre pays.
Commentaires