Michel VAUZELLE, Président de la Région, dénonce le comportement du groupe « Injection Alloys » qui abandonne son usine de La Roche de Rame, dans les Hautes Alpes.
Rachetée le 24 avril 2005 par le groupe britannique « Injection Alloys » dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire, l’usine de La Roche de Rame, qui réalisait 15 à 18% de la production mondiale de calcium, vient d’être fermée et abandonnée par ses actionnaires.
Après avoir réalisé un bénéfice de 800 000 euros, Injection Alloys a décidé, face à la dégradation du marché du calcium, de délocaliser son unité de production de fil fourré en Allemagne, dans l’Etat de Saxe-Anhalt : le groupe y bénéficiera de subventions publiques couvrant 45% des investissements. Le groupe a fait savoir, en outre, qu’il ne participera pas au plan social d’entreprise.
Michel Vauzelle juge indigne ce type de pratiques : « On ne peut perpétuellement s’abandonner au jeu de l’ultralibéralisme et de la profitabilité spéculative. Il est impératif que les Etats collaborent entre eux dans une logique de solidarité pour mettre en échec les concurrences entre les régions européennes », plaide le Président de Région, qui dénonce « une situation qui représente un grand danger politique pour la construction de l’Europe que nous voulons. Le vote français sur le projet de constitution ne signifie pas autre chose ».
Relayant les interventions faites dès l’annonce des difficultés de l’entreprise par Joël GIRAUD, Député-maire de L’Argentière et Vice-président du Conseil régional PACA, le Président de la Région souhaite interpeller le Gouvernement français pour qu’il se fasse le relais de cette préoccupation auprès de la Commission européenne. Il considère en effet qu’il est désormais impératif qu’une législation intervienne pour réguler ces phénomènes de dumping économique et social.
Michel Vauzelle tient par ailleurs à affirmer sa solidarité à l’égard des 37 salariés de l’usine et du département des Hautes-Alpes, lourdement pénalisés par ce processus de désindustrialisation. « Nous avons toujours construit nos politiques régionales dans une logique de proximité et de solidarité, en particulier avec nos territoires alpins qui souffrent de leur enclavement. C’est pourquoi, bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence de la Région, la Région contribuera aux côtés de l’Etat et du Département des Hautes-Alpes au plan de conversion des salariés de l’usine de la Roche de Rame ».
Monsieur,
Bien que tardivement, je me dois tout d'abord d' accuser réception de votre copie datée du 24 07 06 au sujet des dangers et de l'inconsciense des usagers cyclistes de toutes catégories dont la signalisation sous les tunnels est inexistante alors qu'avec un simple ruban réfléchissant à 2 sous,nous éviterions la frayeur de les blesser quand ils sont aussi mal signalés comme tout récemment, puisque j'en ai évité inextrémis succesivement quatre sur le trajet assez fréquenté actuellement BRIANCON/GRENOBLE je joins mes salutations à mes remerciements pour votre intervention
Rédigé par : BELLOIR Jacques | 24 août 2006 à 20:02