Du 29 juillet au 2 juillet 2006, le Championnat d’Europe de canoë kayak à L’Argentière la Bessée aura été une belle fête, du sport, de la convivialité et de la fraternité européenne, comme le souhaitait Joël Giraud, Député/Maire de la bourgade, lors de son discours inaugural. (article de Claudine FOUQUE - Alpes et Midi du 7 juillet 2006)
« Et que la fête soit belle ! »
30 nationalités, il y aura eu 2 défections, le Portugal pour une raison inconnue et la Biélorussie qui n’a pu obtenir ses visas, 210 athlètes, se sont côtoyés sur les bords de la Durance du 29 juin au 2 juillet, sur le plan d’eau vive de L’Argentière la Bessée.
Le 29 au soir, le lancement officiel de la compétition avait lieu sur la Place du Kiosque à L’Argentière. Population, élus, délégations sportives et représentants des Fédérations nationales et Internationale, se donnaient la main pour faire de cet évènement un grand moment sportif mais sans pour autant brader la convivialité et l’esprit de fraternité européen.
« Il y a 13 ans, L’Argentière faisait un acte de foi en inaugurant son stade d’eau vive » dira Joël Giraud, Député/Maire de la petite cité du Pays des Ecrins en inaugurant l’évènement. Le challenge relevé était d’envergure : transformer les 500 km de rivières navigables des Hautes-Alpes en spots de référence de niveau international. Depuis, 2 classes sportives liées à l’eau vive se sont créées, un centre de formation a vu le jour, permettant un développement professionnel pour les jeunes. Ces Championnats d’Europe sont un pas de plus pour L’Argentière dans l’accomplissement de son rêve. Joël Giraud rappelait que les Jeux Olympiques de Turin avaient enthousiasmé les haut-alpins. « Nous sommes des frontaliers, ce qui enflamme les Piémontais nous fait vibrer aussi ! Au nom de cette même fraternité et de cet esprit sportif international, permettez-moi de nous souhaiter de merveilleux Championnats d’Europe.»
Puis Christian Hunaut, Président de la Fédération Française de Canoë Kayak prend à son tour la parole en soulignant notamment l’étonnante organisation de cette compétition, avec entre autres, des écrans géants qui permettent au public de suivre la course. « C’est un évènement majeur et Joël Giraud aura été un tenace promoteur du canoë kayak, affirmait-il, avant de conclure, et que la fête soit belle ! »
L’honneur de déclarer ces Championnats d’Europe officiellement ouverts reviendra à Albert Woods, Président de la Fédération Internationale.
L’Hymne européen retenti alors sur la place, l’Ode à la joie, pour accueillir le drapeau européen du canoë kayak, qui traverse la place en aérien, avant de conclure ce lancement par la Marseillaise.
Pour le public la fête ne s’arrêtait pas là. Musique et spectacles de rue lui avaient déjà permis de patienter avant le début des manifestations officielles et la fête se poursuivait après les allocutions avec les mêmes ingrédients !
Hommage à Jacques Arnaud
Personne n’a oublié Jacques Arnaud, Président Régional du canoë kayak Alpes Provence depuis l’âge de 22 ans, et grand absent de ce week-end. Décédé fin mai prématurément à 48 ans, il était dans tous les esprits. Cheville ouvrière de ces Championnats, il s’était bien battu pour obtenir l’organisation de cette compétition sportive au Pays des Ecrins et aura œuvré sans relâche, jusqu’au bout pour leur succès. « Rien n’aurait été possible sans Jacques Arnaud, dira Joël Giraud. Ces Championnats sont les tiens, nous allons les vivre pleinement pour toi ! »
Ca a été du sport !
Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette compétition un grand moment de sport : le public a répondu présent tout comme le soleil, la volonté de gagner n’a fait défaut à personne.
L’équipe de France, conduite par ses leaders, Tony Estanguet et Fabien Lefevre, ambitionnait d’excellents résultats. Cette échéance leurs permettait de se frotter aux meilleurs européens, voire mondiaux. C’était un évènement attendu puisque l’organisation de ce Championnat d’Europe, dans la discipline olympique, est une première en France. L’enjeu était particulièrement conséquent car on se trouvait à moins de 5 semaines des Championnats du Monde de Prague.
Les courses par équipes ont apporté la première médaille à la France. Une médaille de bronze avec Mathilde Pichery et Aline Tornare, en kayak. Puis c’était au tour des canoë biplaces de remporter un nouvelle médaille durant la 2ème journée, en montant sur la 2ème marche du podium. Quelques déceptions donc pour l’équipe tricolore car ce sont les Allemands qui restent les grands vainqueurs.
Commentaires