Député des Hautes-Alpes membre du groupe RRDP (Radical Républicain Démocrate et Progressiste)
Joël GIRAUD est membre titulaire du Conseil national pour le développement, l'aménagement et la protection de la montagne (Président de la Commission Permanente du CNM) et membre titulaire du Conseil national du tourisme.
Dans le cadre de sa fonction de député, Joël GIRAUD est membre de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire. Il est également Président du groupe d'amitié France Italie, vice - président des groupes d’amitié France Chine et France Suisse et participe en qualité de vice-président aux groupes d’études aménagement du territoire, climatisme et thermalisme, politique de l’eau, en qualité de secrétaire aux groupes d’études montagne et question du Tibet et en qualité de membre aux groupes d’études économie sociale et solidaire, langues régionales, parcs nationaux et régionaux, tourisme trufficulture et zones et travailleurs frontaliers.
Invitée par le député PRG Joël GIRAUD, la Ministre de l’Éducation Nationale se rendra lundi matin à l'école élémentaire de La Bessée pour signer une convention de 3 ans pour l’aménagement du territoire scolaire haut-alpin. Ce type de convention est déjà en vigueur dans certains départements comme le Cantal. Pour Joël GIRAUD, « il faut changer le logiciel dans l’organisation du territoire scolaire. Si nous voulons sortir définitivement de la logique comptable, nous avons intérêt à nous organiser, à anticiper, à préparer le territoire aux mutations auxquelles il est confronté. C’est l’objet même de cette convention négociée entre l’État (Éducation Nationale et Préfecture pour l’enseignement agricole), l’Association des Maires des Hautes-Alpes et le Département ». Le député-maire de L’Argentière note que « après la création de 60000 postes en 5 ans, je ne sais pas ce qui va se passer pour l’Éducation Nationale après 2017 et, au-delà des futures élections, cette convention nous protège ». Il sera aussi question lors de cette visite des apports de la loi montagne ( qui passe dans quelques jours au Sénat ) en matière d'éducation sujet âprement discuté avec le Ministère de l’Éducation Nationale par le Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne, Joël GIRAUD et qui a permis d'inscrire dans le marbre de la loi la spécificité «montagne».
Equipements d'hiver : "Les mentalités sont difficiles à changer" selon Joël Giraud
INVITÉ RTL - Alors que la neige est tombée un peu à la surprise générale sur la France hier, le député radical de gauche des Hautes-Alpes milite pour rendre obligatoires sur les routes les équipements adaptés, notamment en montagne.
"Ne pas se retrouver piégé", tel est le credo de Joël Giraud qui souhaite que, comme dans la majorité des pays d'Europe du nord, les pneus neige et autres équipements automobiles d'hiver soient rendus obligatoires à partir d'une certaine date chaque année. Il cite l'exemple des gendarmes italiens, qui n'hésitent pas à faire rebrousser chemin à des touristes venus dans le pays juste pour le week-end, parce qu'ils ne sont pas équipés correctement.
Joël Giraud estime qu'il y a en France "une difficulté à comprendre qu'un certain nombre de mesures simples peuvent être appliquées chez nous" et que les mentalités "sont difficiles à faire changer" sur le sujet. Il déclare que ces mesures simples permettraient d'éviter de nombreuses dépenses inutiles et des blocages évitables. Dans un premier temps, il souhaiterait que les régions de montagne soient concernées avant de penser à impliquer d'autres régions moins susceptibles d'avoir régulièrement affaire à des conditions climatiques difficiles en hiver.
Joël Giraud, député (PRG) de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne vient de publier sa lettre N°13, une édition "spéciale Loi Montagne".
Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Joel Giraud met à profit les cérémonies du 11 novembre pour parler du devoir de mémoire et de la paix au moment où les élections portent à la tête des États des hommes qui ne prônent pas la paix
Extrait DICI TV du 11 novembre : Cérémonie du 11 novembre : à Briançon, des jeunes très impliqués
Publié par Sarah Hübsch le
Des cérémonies aux quatre coins des Alpes du Sud en ce vendredi 11 novembre... C'était le cas du côté de L'Argentiere-La Bessée ou encore Briançon. Reportage :
Joël Giraud est inquiet de l'avenir du train dans les Alpes, en effet les prochains horaires des trains démontrent que le service se dégrade fortement pour les usagers domicile-travail Gap-Briançon et les liaisons sur Paris via Valence.
nouveautés du service ferroviaire à compter de mi-décembre 2016.
1) La ligne domicile-travail Gap-Briançon : plus de train à 18h30 pour rentrer à Briançon
Depuis la mise en place par la SNCF avec l’accord de la Région d’un plan de transport allégé (faute de conducteurs en nombre suffisant), les services domicile-travail Gap-Briançon mis en place lors de la précédente mandature sont à la peine. Concrètement, le service était constitué de 2 trains partant à 6h00 et 6h52 de Briançon pour Gap à l’aller, 2 trains au retour à 17h31 et 18h37 au départ de Gap. Jusqu’au 7 novembre, le Briançon (6h52) – Gap (8h03) a été supprimé faute de conducteur (alors que les services sur la Côte d’Azur où circulent plusieurs dizaines de trains cadencés n’ont pas été touchés). La situation est donc redevenue normale depuis quelques jours mais le prochain service supprime le Gap (18h37)- Briançon (19h48) et le remplace par un car qui arrivera à 20h20 à Briançon (30 mn plus tard… quand il ne neige pas !).
2) Ligne Briançon Valence : des trains plus lents, avec des temps de parcours majorés pour 2 d’entre eux de près d’une heure !
La mise en place de ralentissements sur la portion Rhône alpine de la ligne Valence- Gap-Briançon devait imposer quelques minutes de temps de parcours supplémentaires pour tous les trains. Mais c’était sans compter sur le fait que le matin et le soir, la SNCF ne dispose pas d’agent en gare de Luc en Diois (Drôme) pour effectuer les croisements. La solution aurait pu être de détacher un agent en gare de la gare de Die à cette fin mais la SNCF a fait un autre choix, celui d’un report de croisement dans une autre gare. Ainsi le train partant de Briançon à 6h00 pour Valence (qui permettait une bonne liaison vers Paris 12h16) est avancé à 5h20 ! Et le soir le TER Valence (16h36) Briançon (20h19) relevant le TGV parti de Paris à 14h07 arrivera à 21h02 dans la capitale des Escartons ! Il est fort à parier que les voyageurs des gares du Briançonnais se reporteront sur la gare TGV d’Oulx à 20 km de Briançon, dont le service sera quant à lui amélioré.
3) Les horaires TGV à Oulx adaptés à la clientèle
Côté transalpin en revanche, les TGV Oulx-Paris au vu des nouveaux horaires via Valence risquent de faire le plein. Dans le sens Paris-Oulx, les horaires sont inchangés. Les départs se font de Paris à 6h29, 10h41 et 14h41 pour arriver à Oulx à 11h23, 15h23 et 19h23. Le premier TGV passe par Lyon Part Dieu où il relève de nombreuses correspondances TER, les autres par l’aéroport de Lyon St Exupéry où ils relèvent des correspondances avion. Dans le sens Oulx- Paris, les 2 TGV du matin sont inchangés au départ d’Italie à 8h36 et 11h13. En revanche, le TGV du soir, trop tardif à l’arrivée à Paris, est avancé à 17h16 (au lieu de 18h37) pour une arrivée à Paris à 22h31. Il dessert à 20h28 Lyon Part Dieu où il assure de nombreuses correspondances TER. D’autre part, les jours de très fort trafic, un TGV Oulx (14h45) Paris (19h19) sera mis en marche.
Lu sur DICI Alpes du Sud, publié par Sarah Hübsch le
Hautes-Alpes : Joël Giraud inquiet de l'avenir du train dans les Alpes du Sud
Joël Giraud, le député-maire de l'Argentière-la-Bessée est inquiet quant à l'avenir des trains dans les Alpes du Sud. Dès le mois de décembre prochain, un train de moins entre Gap et Briançon. Pour Joël Giraud, ce n'est pas concevable :
La ligne domicile-travail Gap-Briançon : plus de train à 18h30 pour rentrer à Briançon
Depuis la mise en place par la SNCF avec l’accord de la Région d’un plan de transport allégé (faute de conducteurs en nombre suffisant), les services domicile-travail Gap-Briançon mis en place lors de la précédente mandature sont à la peine. Concrètement, le service était constitué de 2 trains partant à 6h00 et 6h52 de Briançon pour Gap à l’aller, 2 trains au retour à 17h31 et 18h37 au départ de Gap. Jusqu’au 7 novembre, le Briançon (6h52) – Gap (8h03) a été supprimé faute de conducteur (alors que les services sur la Côte d’Azur où circulent plusieurs dizaines de trains cadencés n’ont pas été touchés). La situation est donc redevenue normale depuis quelques jours mais le prochain service supprime le Gap (18h37)- Briançon (19h48) et le remplace par un car qui arrivera à 20h20 à Briançon (30 mn plus tard… quand il ne neige pas !).
Ligne Briançon Valence : des trains plus lents, avec des temps de parcours majorés pour 2 d’entre eux de près d’une heure !
La mise en place de ralentissements sur la portion Rhône alpine de la ligne Valence- Gap-Briançon devait imposer quelques minutes de temps de parcours supplémentaires pour tous les trains. Mais c’était sans compter sur le fait que le matin et le soir, la SNCF ne dispose pas d’agent en gare de Luc en Diois (Drôme) pour effectuer les croisements. La solution aurait pu être de détacher un agent en gare de la gare de Die à cette fin mais la SNCF a fait un autre choix, celui d’un report de croisement dans une autre gare. Ainsi le train partant de Briançon à 6h00 pour Valence (qui permettait une bonne liaison vers Paris 12h16) est avancé à 5h20 ! Et le soir le TER Valence (16h36) Briançon (20h19) relevant le TGV parti de Paris à 14h07 arrivera à 21h02 dans la capitale des Escartons ! Il est fort à parier que les voyageurs des gares du Briançonnais se reporteront sur la gare TGV d’Oulx à 20 km de Briançon, dont le service sera quant à lui amélioré.
Les horaires TGV à Oulx adaptés à la clientèle
Côté transalpin en revanche, les TGV Oulx-Paris au vu des nouveaux horaires via Valence risquent de faire le plein. Dans le sens Paris-Oulx, les horaires sont inchangés. Les départs se font de Paris à 6h29, 10h41 et 14h41 pour arriver à Oulx à 11h23, 15h23 et 19h23. Le premier TGV passe par Lyon Part Dieu où il relève de nombreuses correspondances TER, les autres par l’aéroport de Lyon St Exupéry où ils relèvent des correspondances avion. Dans le sens Oulx- Paris, les 2 TGV du matin sont inchangés au départ d’Italie à 8h36 et 11h13. En revanche, le TGV du soir, trop tardif à l’arrivée à Paris, est avancé à 17h16 (au lieu de 18h37) pour une arrivée à Paris à 22h31. Il dessert à 20h28 Lyon Part Dieu où il assure de nombreuses correspondances TER. D’autre part, les jours de très fort trafic, un TGV Oulx (14h45) Paris (19h19) sera mis en marche.
À Chamonix, comme aux 2 Alpes, les collectivités font de l’intermédiation locative en faveur du logement des saisonniers, une démarche que le Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne, Joël GIRAUD trouve « innovante et vertueuse ». Problème : la loi Hoguet impose pour cette prestation de passer par une agence immobilière ou un agent commercial agréé avec une formation lourde, quelquefois seulement pour faire un état des lieux entrant/sortant. Chamonix a, pour pallier ces difficultés, fait appel à une agence immobilière à vocation sociale, mais il n’en existe pas partout et le système est lourd. De nombreux élus dont la présidente de l’ANEM, Marie-Noëlle BATTISTEL mais aussi le Préfet de Haute-Savoie ont saisi la Ministère du Logement, en vain. Le député PRG des Hautes-Alpes a donc mis à profit le débat sur le budget du logement pour interpeller la Ministre, Emmanuelle COSSE, en séance publique, sur ce problème en proposant une habilitation d’agents publics. La Ministre s’est engagée à trouver une solution juridique à cette demande avant le passage au Sénat de l’acte 2 de la loi montagne.
L'inauguration du scanner dernière génération du Centre Hospitalier des Escartons à Briançon a été l'occasion pour Joël Giraud de rappeler que l'on est depuis 2012 passé du combat pour le maintien de cet hôpital à la confiance retrouvée, dont l'inauguration de ce tout nouveau scanner est le symbole....en attendant un IRM ! Le combat mené a permis de créer dans le PLFSS une catégorie : les hôpitaux isolés qui bénéficient d'ajustements tarifaires indispensables à leur survie, puis dans la loi santé de faire prendre en compte le caractère transfrontalier, la spécificité saisonnière en région touristique et la spécificité territoriale, un combat qui a abouti dans la nouvelle loi montagne à la déclinaison de la spécificité montagne, avec des temps de parcours à adapter dans le projet régional de santé ! Dans un contexte de budgets très resserrés, ces mesures garantissent désormais un avenir à l’hôpital de Briançon. Il est d'ailleurs amusant de constater que dans le journal Challenges (voir pj) le rédacteur d'un article fustigeait 3 élus dont Joël Giraud dans leur combat pour le maintien de leurs hôpitaux en leur reprochant d’être des freins à la reforme du système de santé. Un combat assumé en tous cas et qui a contribué aujourd’hui au retour de la confiance pour le Centre Hospitalier des Escartons !
SANTÉ | L’équipement d’imagerie médicale a été inauguré hier au centre hospitalier des Escartons
Un nouveau scanner pour améliorer le diagnostic
Sur les 8 000 patients accueillis chaque année dans la salle de scanner de l’hôpital, un tiers est en cours d’hospitalisation et deux tiers sont en consultations externes. Photo YG.
Meilleure qualité des images.Meilleure caractérisation des tumeurs.Meilleure précision des données vasculaires. Meilleure étude des calculs rénaux.Meilleur archivage des examens.Le nouveau scanner installé au centre hospitalier des Escartons doit logiquement délivrer de meilleurs diagnostics médicaux. Cet équipement technologique de pointe capable de fournir 64 images par rotation du tube remplace donc l’ancien appareil limité à 16 images. « Il va également permettre de réduire la dosimétrie et donc d’augmenter le confort pour les patients grâce à un haut niveau de technicité », précise le Dr Manté,radiologue qui exerce aussi bien dans son cabinet en ville qu’à l’hôpital de Briançon. « C’est d’ailleurs grâce à ce partenariat public/privé que nous pouvons améliorer l’offre de soins dans le Briançonnais. Le Groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 2005 permet d’investir dans ce type d’équipement névralgique pour tout le nord des Hautes-Alpes et pour les voisins italiens de la haute vallée de Suse. Cet événement ne doit pas passer inaperçu car après une période de doute et de réorganisation nécessaire au sein de l’hôpital, nous consolidons ce qui marche et nous développons notre activité», se réjouit Yann Le Bras, directeur ubiquiste à la tête des hôpitaux de Briançon, Gap-Sisteron, Embrun et Aiguilles. Environ 8 000 patients par an fréquentent la salle de scanner du centre hospitalier des Escartons, « contre 2 500 en 1993 lorsque nous avons ouvert ce service », se souvient le Dr Manté qui peut désormais compter sur la présence d’une nouvelle radiologue (Dr Zaid) fraîchement débarquée dans la cité Vauban en provenance de Milan. Y.G.
Une opération de communication
Même le Dr Manté n’en revenait pas : « Nousn’avons jamais fait de grande cérémonie depuis l’ouverture du service en 1993. Il s’agit simplement d’un remplacement de machine… ». À l’inverse,le directeur Yann Le Bras estimait que « l’événement ne devait pas passer inaperçu». Le chef d’établissement a donc fait en sorte que son vœu soit exaucé. Hier après-midi, il a réuni les élus locaux, le représentant de l’Agence régionale de santé(ARS) et la sous préfète pour couper le ruban du nouveau scanner. Un scanner pourtant mis en service… depuis cet été ! Depuis cet été donc, la direction de l’hôpital n’a pas souhaité divulguer d’informations concernant le nouvel appareil de radiologie, préférant réserver sa prise de parole lors d’une opération de communication savamment organisée, hier. Yann Le Bras a profité de l’occasion et de cette tribune pour saluer « une offre de soins qui se développe » au sein de son établissement. Le maire (et président du conseil de surveillance) Gérard Fromm a, pour sa part, salué l’installation « du nouveau scanner et les recrutements médicaux en cours grâce àl’ARS et grâce à l’État. Tous ces éléments montrent que l’hôpital vit et se développe ».« Avec tout ce travail, la confiance est de retour » s’est réjoui le député Joël Giraud. « C’est la preuve que l’État n’abandonne pas le centre hospitalier de Briançon », a conclu la sous préfète Isabelle Sendrané.
Article d'ALPES 1 Alpes du Sud du 08 novembre 2016 :
Hautes-Alpes : un nouveau scanner à Briançon
Une machine à la pointe de la technologie, très rapide, pour moins de rayons X.
Un scanner de dernière génération a été inauguré ce lundi, au sein du Centre hospitalier de Briançon. Le Scanner Otima CT 660 de General Electric remplace une ancienne machine, vieille de 7 ans.
Il permet notamment un diagnostic de haute précision, et une simplification du travail. Il diminue la dose de rayonnement X délivrée aux patients. « Ce scanner, il fait, à chaque tour du tube à rayon X, une acquisition de 64 images. Auparavant, c’était 16 images. Ce qui permet d’avoir des études vasculaires parfaites, des caractérisations de tumeurs excellentes », se félicite Michel Mante, vice-président du GIE.
Pour rester à la pointe de la technologie, l’hôpital et le Cabinet d'Imagerie de Briançon ont créé le GIE Scanner du Briançonnais qui finance les machines. Des scanners achetés depuis 1993 et renouvelés tous les ans environ.
Un nouveau scanner pour l’hôpital de Briançon
Article de DICI Publié par Michel Toupet le
En savoir plus sur http://www.dici.fr/actu/2016/11/08/un-nouveau-scanner-l-hopital-de-briancon-931177#VwRkw2GbgJ8lqTGj.99
Le nouveau scanner de l’hôpital de Briançon a été inauguré ce lundi après-midi. Cet équipement flambant neuf est bien sûr plus performant que l’ancien de même que l’ensemble du système informatique nécessaire à son fonctionnement et au stockage des données sur plusieurs années.
La nouvelle est arrivée hier soir en séance du budget consacrée à l’écologie qui inclut les 500 millions d’euros que verse l’État à la SNCF pour faire circuler les Trains d’Équilibre du Territoire (TET).
En réponse à Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, Ségolène Royal, la Ministre de l’Écologie, a annoncé que la convention signée par l’État pour la période 2016-2020 prévoyait , après la modernisation des locomotives, celles des couchettes des trains de nuit dont le Paris-Briançon et, pour ce dernier, le renforcement par des trains supplémentaires en période d’hiver à l’identique de la saison 2015/2016, soit 8 trains en plus pour Noël et 19 pour les vacances d’hiver.
Ecouter la question de Joël Giraud en cliquant sur la photo