Après avoir salué la légitimité de la mesure juste annoncée par le Gouvernement relative au dégel du point d’indice des fonctionnaires, le député des Hautes-Alpes a souhaité appeler l’attention du Gouvernement plus généralement sur le devenir de ce secteur au-delà de la surenchère électorale dont il fait actuellement l’objet.
En effet, pour Joël Giraud, les fonctionnaires méritent mieux que « la grande braderie des primaires » que la droite inflige à la France ! Moins 250 000 fonctionnaires par-ci, moins un million par-là, c’est une sorte de jeu du « qui dit mieux » plutôt incohérent quand les mêmes défendent une trésorerie menacée, un hôpital rural ou une école rurale en danger !
Pour autant, la revalorisation passe par des engagements forts de modernisation, d’exemplarité, d’ouverture, mais aussi et surtout, de rajeunissement.
Aussi le député des Hautes-Alpes a souhaité connaître les conditions de mise en œuvre de la nouvelle politique de formation professionnelle et d’apprentissage ainsi que la façon dont cela va pouvoir se développer dans la fonction publique territoriale.
Pour le député maire de L’Argentière-La bessée la totale exemplarité de la fonction publique passe aussi par la transparence sur les chiffres du temps de travail des fonctionnaires. Sur ce sujet, le Premier Ministre a chargé Philippe LAURENT, maire UDI de Sceaux, Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, de la rédaction d’un rapport alors qu’aucune réflexion sur le sujet n’avait été demandée depuis 2000 et Joël Giraud a souhaité savoir ce qu’il en était de la remise de ce rapport.
Concernant le dégel de l’indice, la ministre Annick Girardin a précisé que le décret relatif à la mise en œuvre qui vient d’être adopté ce matin en conseil des ministres fixe une augmentation de 0,6% le 1er juillet 2016 et 0,6% le 1er février 2017.
L’ouverture à la jeunesse se traduira par le recrutement de 10 000 apprentis dans la fonction publique d’État, à l’instar de ce qui a été fait pour la fonction publique territoriale qui embauche actuellement 11 000 apprentis.
Enfin, le rapport attendu doit être remis dans les prochains jours au Premier Ministre et fera la lumière sur le temps de travail des fonctionnaires qui, la ministre l’a rappelé, sont ceux qui travaillent le plus le dimanche et la nuit.
Pour écouter la question et la réponse, cliquer sur l'une ou l'autre des photos