Les élus s'engagent pour maintenir la culture au cœur du territoire
L’État, la communauté de communes du Briançonnais (CCB) et la Ville de Briançon se sont réunis sous l’égide de la culture, jeudi dernier, pour signer un pacte. « La culture est la réponse face à l’obscurantisme », soulignait le député Joël Giraud. « C’est par la culture que l’on sort de l’enfermement », appuyait Isabelle Sendrané, jouant sur le symbole de l’ancienne prison devenue centre d’art contemporain et où une vingtaine d’élus s’étaient réunis. Car, pour assurer les événements au cœur du territoire, concrètement, les engagements passent par la caisse.
Une aide financière de l’État de 5000 euros par an
À travers le pacte culturel, L’État s’avance pour sanctuariser le niveau de ses financements culturels en faveur de la collectivité, celle-ci s’engageant à faire de même pour ce qui concerne son propre budget culture, soit 10 % de son budget annuel global. La Ville de Briançon s’engage ainsi à maintenir, de 2016 à 2018, un montant d’1 231 870 € dédié à ce domaine. « Cette signature traduit la volonté de Briançon de ne pas baisser ce budget, à l’inverse de nombreuses villes françaises qui ont fait le choix des économies face à la baisse des dotations. La Ville se refuse à faire de la culture une simple variable d’ajustement et continuera donc de mener à bien ses grands projets culturels, aux côtés de ceux qui l’animent. Car la culture permet à chacun d’entre nous de vivre des expériences uniques, mais elle est aussi indispensable au vivre ensemble », expliquait Gérard Fromm.
Les actions de valorisation du patrimoine, au travers du label Ville d’art et d’histoire, dont Briançon bénéficie depuis 25 ans, recevront une aide financière de l’État de 5000 € par an. Aucun autre chiffre n’est énoncé dans la convention, puisque l’engagement comprend aussi 50 % du gros et second œuvre du futur pôle culturel, avec sa médiathèque, et qu’aucun devis n’a été finalisé.
« Nous devons persévérer et en faciliter l’accès »
« Cet établissement à dimension intercommunale permettra de diversifier la programmation culturelle et de marquer le soutien de l’État et de la commune au livre et à la lecture publique, vecteurs d’émancipation et de citoyenneté », soulignait Gérard Fromm. La CCB, elle aussi, consacrera, pour deux ans encore, 10 % de son budget à la culture : « Nous devons persévérer et en faciliter l’accès, en maintenir la qualité et continuer avec des programmations diverses, dédiées à tout type de public », estimait Alain Fardella, son président.
Au travers de ce pacte, les signataires s’engagent à soutenir également la création artistique et les projets culturels innovants avec Tous en scène, Fort en fête, Les Décablés à l’Altitude jazz festival, le Cœur de Vauban pour la fête médiévale, Cello au sommet pour Violoncelles en folie, les Offenbachiades et le Festival Messiaen.