Ils décrivent le projet comme « innovant », une sorte de « laboratoire », un « exemple pour le reste de la France ». Ce laboratoire se situerait dans la Vallée étroite, un site classé, à Névache. Il aura pour objectif d’”électrifier” le secteur, en adéquation avec la transition énergétique.
Hier, à Névache, se tenait une réunion pour officialiser les démarches, et lancer un comité de pilotage. Il doit se réunir en mai.
Le hameau des Granges n’est pas raccordé au réseau électrique français. La commune de Névache est elle-même adhérente au SyME 05 (syndicat mixte d’électricité des Hautes-Alpes). Il y a une dizaine d’années, les habitants ont sollicité la collectivité pour bénéficier de l’alimentation électrique. « Les premières solutions évoquées, comme tirer des kilomètres de ligne électrique, installer des transformateurs, n’étaient pas satisfaisantes, explique le maire de Névache, Jean-Louis Chevalier. Avec l’évolution des technologies, il y a une solution viable écologiquement, aujourd’hui. »
Il s’agirait de créer une pico ou micro-centrale au hameau des Granges, et une ombrière solaire avec panneaux photovoltaïques. Le site de la Vallée étroite serait auto-producteur et auto-consommateur, avec une consommation égale à la production.
Le SyME05, maître d’ouvrage, sera allié à Enedis (anciennement ERDF), et le modèle économique associerait la commune, le SyME05, les habitants, des partenaires privés cofinanceurs.
Les hameaux concernés, les Granges et le Serre, regroupent une trentaine de maisons, une centaine de personnes et une bergerie fromagerie. Les habitants utilisent des groupes électrogènes.
Ce « site pilote » permettra de développer des prototypes d’entreprises. « Ce que veut le SyME05, grâce à la Vallée étroite, c’est un projet industriel réutilisable ailleurs », ajoute Jean-Claude Dou, vice-président du syndicat mixte. À l’heure actuelle, les financements ne sont pas encore acquis. Le coût s’élèverait à entre 1,5 et 2 millions d’euros.
Parallèlement, il est aussi envisagé de lancer des navettes électriques, de Bardonecchia au hameau des Granges.
Les travaux d’installation pourraient débuter l’été 2018. En attendant, plusieurs questions restent en suspens, soulevées par Christian Pelletier, directeur Alpes du sud d’Enedis : « Quel tarif sera appliqué ? Comment les interventions sur les installations seront-elles rémunérées ? »
PHOTOS DL
Commentaires