Article du Dauphiné Libéré du 7 janvier 2017 publié par AO.
Sécurité, économie… les vœux du préfet pour 2017
Baisse de 4,3 % du chômage
La demande d’emploi a récemment baissé de 4,3 % dans le département et le préfet s’en est réjoui, hier. « La nouveauté, c’est que cette baisse concerne toutes les tranches d’âge. Chez les jeunes, elle est de 12 %. »
D’après les chiffres de la préfecture, 2 600 emplois de longue durée ont été créés, en 2016, dans les Hautes-Alpes. « L’objectif fixé par l’État pour les contrats aidés a été dépassé de 15 % », a même rajouté le préfet. Ce dernier a tout de même reconnu un exercice 2016 « complexe » dans l’application de la nouvelle politique agricole commune. « Mais favorable à l’agriculture de montagne. »
Sur les aides à la production, il a rappelé qu’elles étaient de 25 millions d’€ en 2016, contre 18 en 2015.
Une aide plus importante aux collectivités territoriales
Le préfet l’a promis, « l’État sera au rendez-vous » afin d’aider les collectivités locales dans le « bouleversement » que représente le nouveau découpage intercommunal. On compte désormais neuf communautés de communes dans les Hautes-Alpes, contre 20 en 2016. « C’est un bouleversement qui apportera de meilleurs services aux citoyens », a-t-il assuré, avant de laisser entendre que l’aide financière de l’État aux collectivités territoriales sera plus importante, cette année.
Commentaires