A l’occasion de la séance des questions au Gouvernement de ce mercredi 7 décembre, au lendemain d’un week-end européen à haut risque, avec le référendum italien et les présidentielles autrichiennes, le député PRG des Hautes-Alpes a interpellé le nouveau Premier Ministre sur l’Europe de demain.
Joël Giraud, membre de la mission d’information sur le Brexit qui se trouvait à Berlin ces derniers jours notait combien l’inquiétude du patronat allemand et des députés étaient palpables notamment quant à la situation politique en Italie, alors que la France ne semblait pas s’en préoccuper outre mesure, davantage préoccupée par ses rebondissements de politique interne.
Regrettant la non-ingérence de la France dans le débat politique interne en Autriche, où un candidat prônait ni plus ni moins un anschluss sur la province italienne du Haut Adige au motif qu'elle est germanophone, le député des Hautes-Alpes s’est montré inquiet face à la déstabilisation de l’Italie, 6ème puissance économique mondiale et notre 2ème partenaire commercial soulignant que le Financial Times n’hésite pas à considérer les derniers évènements comme plus dangereux pour l’Union Européenne que le Brexit.
Progression du Mouvement Cinque Stelle de Beppe Grillo, montée en puissance des néofascistes de la ligue du nord, quasi prise de pouvoir via les réseaux sociaux qui permettent la diffusion de contre-vérités qui peuvent y devenir parole d’évangile en quelques heures, Joël Giraud a demandé au Premier Ministre quelle voix va être portée en France et en Europe pour que le message de paix, de sécurité et de prospérité du Général de Gaulle et de Konrad Adenauer redevienne un motif d’espoir, porteur de civilisation, dans une Europe qui a mal à ses populismes.
Le nouveau Premier Ministre a tenu à répondre personnellement et pendant trois minutes à Joël Giraud, il a confirmé que face au populisme et à la désespérance, les gouvernements doivent agir pour faire sens. Aussi, le Gouvernement français poursuivra ses actions sur trois secteurs majeurs, la croissance économique, le besoin de protection aux frontières et la protection de notre propre modèle social. Le Gouvernement agira sans trêve ni pause pour donner du sens qui crée de l’espérance. Un message que le député des Hautes-Alpes attend impatiemment de voir se concrétiser, 138 jours avant les présidentielles.
Ecouter l’intervention en cliquant sur la photo :
Commentaires