Hautes-Alpes : quand la SNCF lance une opération « coup de poing dans la gueule pour les stations »
Consulter le site d'Alpes 1 : http://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/55435/hautes-alpes-quand-la-sncf-lance-une-operation-coup-de-poing-dans-la-gueule-pour-les-stations
TRANSPORT / Tous les TGV à destination des Alpes du Sud seront supprimés du 17 au 20 mars.
Dès le vendredi 17 mars au soir et jusqu'au 20 mars au matin, la gare de Lyon de Paris et Paris-Bercy seront fermées à tout trafic. Une fermeture liée à des travaux d’ampleur menés au sein de ces gares, nommé par la SNCF « une opération coup de poing travaux. »
Une opération au plus fort de la saison touristique dans les Hautes-Alpes
Ainsi, les deux semaines concernées suivent les vacances scolaires d'hiver et sont donc parmi les plus profitables pour les stations de ski ; et ce choix d'escamoter un week-end chargé vers les Alpes risquent d’avoir une incidence sur l’économie locale des stations.
Concrètement, que les voyageurs décident de passer par Oulx ou Valence-ville, les TGV France-Italie ou ceux de la vallée du Rhône, sur lesquels sont calés les TER Valence-Briançon, seront annulés.
Vous en voulez encore ? Avec la SNCF c’est possible. L’opérateur qui aurait pu compenser en renforçant les trains de nuit Paris-Briançon au départ de la gare d'Austerlitz, qui n'est pas concernée par les travaux, a prévu de ne pas faire circuler le train de nuit régulier.
Bon ne soyons pas trop cruel avec la SNCF… pour rallier Paris à Briançon, le site voyagesncf.com propose tout de même une alternative avec un détour de près de 12 heures via Lille, Bourg-en-Bresse ou Strasbourg…
Une opération « coup de poing dans la gueule pour les stations des Hautes-Alpes. »
Pas avard en formule revisitée, le député-maire (PRG) des Hautes-Alpes, Joël Giraud dénonce une opération « injuste (…) d’autant que d'autres destinations sont préservées, comme Grenoble à partir de Versailles, Lyon et toutes les Alpes du Nord depuis Marne-la-Vallée et même chez les concurrents suisses depuis la gare de l'Est. » Demandant à la SNCF de prévoir « d’urgence » au moins « deux trains de nuit Paris-Briançon pour pallier à cette opération coup de poing dans la gueule des stations des Hautes-Alpes. »
Commentaires