Son atlas « BIODIV’ECRINS » de la faune et de la flore lancé par la Secrétaire d’État à la biodiversité en présence des élus
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adoptée le 20 juillet 2016, et au cours de laquelle le député PRG des Hautes-Alpes Joël GIRAUD a été particulièrement actif, renforce la politique nationale en matière d’inventaire du patrimoine naturel. Elle confirme la responsabilité scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle dans la réalisation de cet inventaire. Elle instaure le versement, dans cet inventaire, des données issues des études d’impact. Les collectivités, associations, fédérations de chasseurs et pêcheurs peuvent contribuer à la réalisation d’inventaires.
Par ailleurs, la loi a créé l’Agence française pour la biodiversité, qui jouera un rôle important en matière de connaissances et d’appui à la collecte et à la gestion des données. Le décret d’application relatif à l’Inventaire du patrimoine naturel doit être publié dans les tout prochains jours. Ce sera le premier décret d’application de la loi biodiversité.
En illustration de la politique relative à l’inventaire du patrimoine naturel, le Parc National des Écrins diffuse notamment ses données dans l’Inventaire national du patrimoine naturel depuis 2013. Il lance aujourd’hui un atlas de la faune et de la flore sous forme d’une plateforme qui met en ligne toutes les observations effectuées par ses agents depuis 40 ans.
C’est donc au muséum d’histoire naturelle de Paris qu’a été lancée officiellement cette plateforme par Barbara POMPILI, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité en présence du Président du Parc National des Écrins Bernard HERITIER, du Directeur Pierre COMMENVILLE et du député des Hautes-Alpes Joël GIRAUD, administrateur depuis 1989 du Parc National des Écrins.
de droite à gauche :
Barbara POMPILI : Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité
Bernard HERITIER : président du Parc National des Écrins
Joël GIRAUD : député des Hautes-Alpes, maire de L’Argentière- La Bessée
Camille MONTCHICOURT : responsable du projet « BIODIV’ECRINS » au Parc National des Écrins
Pierre COMMENVILLE : directeur du Parc National des Écrins
Bertrand GALTIER : Conseiller espaces protégés et éducation à la nature au cabinet de Barbara POMPILI, Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, ancien directeur du Parc National des Écrins
Commentaires