Chers amis directeurs et directrices,
Il est rare que je prenne la plume en dehors de mes éditos, ici dans la newsletter, mais l'événement mérite bien quelques lignes de ma part.
En effet l'adoption en première lecture par l'Assemblée Nationale de l'acte 2 de la loi Montagne, à la quasi-unanimité, doit être souligné et applaudi.
Certes le Sénat devra peaufiner la loi pour la rendre définitive mais un très grand pas vient d'être fait.
Il y a 32 ans la première loi Montagne fut portée par un fin connaisseur du milieu, Jean Faure, Sénateur Agriculteur mais aussi et surtout Moniteur de Ski médaille n*1109.
Les auteurs d'aujourd'hui, même s'ils ne sont pas moniteurs, ont fait un travail de grande qualité et c'est pour cela que je voudrais féliciter et remercier un certain nombre d'entre eux.
Mais avant je voudrais souligner l'esprit dans lequel se sont déroulés les débats. Nous avions l'impression que dans l'hémicycle les dissensions entre les différentes familles politiques avaient disparu pour réunir l'ensemble des parlementaires dans un seul parti, celui que j'ai toujours défendu : le parti de la montagne.
Quelles belles images retiendront ceux qui y ont assisté : les représentants de tous les groupes au Perchoir avec le ministre pour écrire un amendement commun ou encore Laurent Wauquiez traversant tout l'hémicycle pour rejoindre le groupe communiste en vue de trouver un accord et tout cela dans une ambiance consensuelle ayant comme seul but de défendre la montagne et de produire une loi qui lui permette de s'actualiser.
C'est pour cela que je voudrais avant tout remercier les acteurs qui avaient les rôles principaux.
En premier lieu Jean-Michel Baylet Ministre hors norme et hors cadre qui n'hésita pas à plusieurs reprises à donner un avis favorable à un amendement alors que ses services et le gouvernement préconisaient un avis défavorable.
Remercier aussi Marie-Noëlle Battistel1 et Laurent Wauquiez2, l'une de gauche et l'autre de droite qui ont formé une cordée à l'unisson pendant tous les débats.
Remercier encore les rapporteurs Bernadette Laclais3 et Annie Genevard4 qui en amont avaient remis un rapport remarquable au Premier Ministre, catalyseur de la réécriture de cette loi.
Remercier encore Joël Giraud5, Président de la Commission permanente du Conseil National de la Montagne pour ses nombreuses contributions.
Remercier enfin l'ensemble des parlementaires qui ont participé au débat, et pour garder l'ambiance et la double parité tant homme-femme que politique, je citerai Béatrice Santais6 et Martial Saddier7.
Voilà chers amis Directeurs et Directrices ce que je souhaitais vous dire.
Bien amicalement,
Gilles Chabert
1 Marie-Noëlle Battistel, députée de l'Isère, aujourd'hui Présidente de Association Nationale des Élus de Montagne (ANEM)
2 Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien Président de l'ANEM
3 Bernadette Laclais, députée de la Savoie et co-rapporteure du projet de loi
4 Annie Genevard, députée du Doubs, Secrétaire Générale de l’ANEM
5 Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, Président de la Commission permanente du Conseil National de la Montagne
6 Béatrice Santais, députée de la Savoie
7 Martial Saddier, député de la Haute-Savoie
Commentaires