Guillestre
Le lifting du centre-bourg inauguré à l’occasion de la fête municipale
site du Dauphiné Libéré : http://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/10/11/le-lifting-du-centre-bourg-inaugure-a-l-occasion-de-la-fete-municipale
Le lifting du centre-bourg inauguré
Ce samedi 8 octobre, Guillestre était en fête et cela se voyait. Les ballons flottaient dans la ville pour la plus grande joie des enfants et de nombreux commerçants proposaient des animations et dégustations pour cette journée nationale du commerce de proximité.
Cette date avait aussi été choisie par la municipalité pour inaugurer les travaux d’aménagement de la Grande Rue et des places adjacentes.
« Le symbole d’une volonté économique »
Le maire Bernard Leterrier a expliqué que ces travaux « concrétisent le dynamisme de Guillestre pour le bien-être de ses habitants. Cette inauguration couplée avec la journée des commerçants, des commerces de proximité, c’est plus qu’un symbole, c’est une volonté économique de notre commune. ».
Depuis 1995, les élus ont eu à cœur de rénover cette rue devenue vieillissante au fil du temps, compliquée dans son fonctionnement, entre circulation automobile et piétons et qui ne mettait pas en valeur les places et le bel édifice qu’est Notre Dame d’Aquilon.
En 2011, le travail de programmation a pu commencer et les demandes de financement effectuées.
Les travaux ont débuté en mars 2015 pour se terminer en juin 2016. Durant cette période, ils se sont interrompus deux mois pour permettre le bon déroulement de la période estivale et son afflux de vacanciers.
Tout au long du chantier, des surprises se sont fait jour lors les travaux réalisés en sous-sol sur les réseaux : découverte de cave, de branchements approximatifs, parasites qui ont dû être gérés au coup par coup ; les travaux de surface ont été plus sereins.
Des travaux qui ont coûté 1,370 million d’euros
D’un montant hors taxes de 1,370 million d’euros, ce réaménagement de la rue Maurice-Petsche et des places adjacentes a vu 40 % alloués aux dépenses liées aux travaux sur les réseaux et 60 % aux travaux de surface.
Les travaux de surface ont été subventionnés par la Région dans le cadre du PAS du Guillestrois à hauteur de 380 000 euros, soit 40 % et grâce à son éligibilité à l’AMI centre-bourg, la commune a pu bénéficier d’une dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) par l’État pour 360 000 euros, soit 30 %.
Les travaux sur les réseaux ont été subventionnés par le département à hauteur de 37 % pour 187 000 euros, et par l’agence de l’eau pour 30 % soit 131 000 euros. L’autofinancement communal s’est élevé à 450 000 euros.
Cette inauguration a été accompagnée musicalement par la Lyre des Alpes et sa batucada.
Commentaires