Myriam El Khomri, la Ministre du Travail, est dans les Hautes-Alpes aujourd’hui, répondant ainsi à l’invitation de Joël Giraud. Elle est arrivée à 12h à L’Argentière-la-Bessée, pour célébrer les 20 ans du Centre régional de formation de canoë-kayak, le CRFCK (Centre Régional de Formation de Canoë Kayak) créé en 1996 qui propose, entre autres, une dizaine de formations diplômantes très utiles aux saisonniers notamment des stations de ski, leur permettant ainsi d’étendre leur activité professionnelle.
Après la visite des locaux, la ministre a pu apprécier une brillante démonstration de sports d’eau vive (raft, kayak, nage....) sur la Durance de la part des stagiaires.
Myriam El Khomri a ensuite pris part à la table ronde, organisée par le député des Hautes-Alpes, sur un thème qui lui est particulièrement cher, la pluriactivité et les saisonniers, et à laquelle il avait également convié de nombreux acteurs de terrain.
Joël Giraud a en effet beaucoup travaillé avec la Ministre afin d’apporter de nombreuses avancées pour les saisonniers dans la loi Travail adoptée en juillet : Les saisonniers en CDD renouvelables pourront en effet bénéficier du même régime que les CDI quant aux périodes de professionnalisation.
La Ministre a également tenu à interrompre le déroulé de la visite pour rencontrer les représentants des quelques manifestants venus sur place et s’entretenir avec eux pour tenter de dissiper les malentendus : En cas de désaccord dans l’entreprise, c’est bien le droit actuel qui primera et en tout état de cause, les syndicats se retrouveront renforcés par la loi.
Après ce passage à L’Argentière La Bessée et à la fin de la table ronde « saisonniers », Myriam El Khomri se rend à Chabottes, toujours en compagnie de Joël Giraud, pour visiter l’entreprise Alti-Flore, qui a bénéficié de l’aide à l’embauche pour PME.
Commentaires