Pelvoux Hommage poignant pour un général d’armée
Hommage rendu au Général d’armée Aimé Doumenc
B eaucoup de monde à Ailefroide devant la chapelle, dimanche dernier à 11 heures. Tous avaient répondu à l’invitation de Gérard Sémiond, maire de Pelvoux, et Fabrice Celse, président du comité du souvenir Français du canton de L’Argentière-la-Bessée, pour rendre hommage au général Aimé Doumenc.
Le maître de cérémonie Roland Gérard, secrétaire de l’antenne Fnaca du canton, avait fort à faire. Tous les corps d’armée étaient représentés. Il y avait aussi le député-maire Joël Giraud, deux conseillers départementaux, Marie-Noelle Disdier et Jean Conreaux (ce dernier étant également édile de Vallouise) et le maire des Vigneaux, Gilles Pierre.
Un hommage émouvant
Quelques personnes en habit d’époque figuraient parmi l’assistance. La présence et les témoignages des proches d’Aimé ont été touchants : Michel et Hugues Doumenc, et le fils du gardien du refuge Caron, Guy Cortial.
C’est le père de ce dernier qui, le 21 juillet 1948, avait porté secours au général tombé dans une crevasse à 300 m du refuge. Il fit la lecture du texte consigné par son père ce jour-là dans le livre d’or du refuge. La plaque commémorative fut dévoilée et les honneurs rendus comme il se doit pour un général d’armée qui fut aussi un éminent logisticien au cours de la guerre de 1914, puisqu’à l’initiative de la Voie Sacrée à Verdun. Un monsieur de 93 ans, petit par la taille, grand par le cœur, était présent. Il se souvenait de ses 25 ans, ce jour de juillet 1948 où avec d’autres, il porta le corps d’Aimé Doumenc dans la chapelle d’Ailefroide. Il se nomme Henri Rolland et habite Pelvoux.
« La vallée a fait quelque chose d’exceptionnel pour notre grand-père et nous lui en sommes très reconnaissants » partagèrent avec l’assistance Michel et Hugues Doumenc.
Commentaires