Le souvenir de Michel Rocard a plané sur la fête de Clapeyto
Tous les premiers dimanches de juillet, les familles de Brunissard perpétuent la fête à Clapeyto. L’alpage où jadis les chalets les accueillaient pendant l’estive de leurs troupeaux.
Le pasteur André Honegger a célébré l’office religieux de confession protestante devant une assemblée disséminée sur la prairie, sous les rhododendrons en fleurs. Initialement célébrée à la mi-août, cette fête a été déplacée en juillet à la demande de l’office de tourisme, pour offrir une autre fête d’alpage avant celle de Furfande en août. Les habitants de Brunissard ont donc décidé de la faire coïncider avec la corvée du début du mois de juillet.
Le souvenir du scoutisme des années 1940
Puis, Pierre Blanc, ancien maire d’Arvieux, a évoqué la disparition récente de Michel Rocard, l’ancien Premier ministre, qu’il avait rencontré et dont les moins jeunes se souviennent très bien. En effet, à la fin des années 1940, lorsqu’il avait 14 ans, il était venu à Clapeyto dans un camp de scout. C’est là qu’il a rencontré Robert de Caumont, ancien député maire de Briançon. Lorsqu’il était étudiant, il a fréquenté la “Fédé”, le centre de vacances de la Fédération des étudiants unionistes de France, situé à La Chalp.
Par la suite, son attachement à la région lui a donné à maintes reprises l’occasion d’y revenir. Comme Premier ministre sous Mitterrand, il a présenté la loi Montagne lors d’une réunion à Arvieux. Il y a une quinzaine d’années, avec Robert de Caumont et Joël Giraud, député-maire de L’Argentière, il partageait un apéritif offert par Marc Blanc dans le chalet Jean Blanc-Fine, toujours à Clapeyto.
Commentaires