La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, se livre à une visite marathon dans les Hautes-Alpes, ce lundi et ce mardi matin. Cette visite s’articule autour de deux thématiques principales : les innovations pour remédier à la désertification rurale et le soutien aux services de sécurité. Après l’inauguration de la maison de santé du Valgaudemar, à Saint-Firmin, Mme Girardin a assisté à la signature de plusieurs conventions entre l’agence départementale IT 05 (Ingénierie territoriale) et quatre communes haut-alpines, puis s’est rendue à Remollon, où elle a rencontré des apprentis de la fonction publique avant d’inaugurer la nouvelle agence postale. Ce lundi après-midi, elle a rencontré les gendarmes et les sapeurs-pompiers en charge de la sécurité sur le lac de Serre-Ponçon, puis inauguré l’Ehpad Guil-Ecrins à Guillestre. Elle quittera le département ce mardi matin par une visite du poste frontière de Montgenèvre.
A Saint-Firmin, la ministre a visité la pharmacie puis la maison pluridisciplinaire de santé du Valgaudemar, qui a ouvert ses portes il y a huit mois. Guidée par le Dr Zecconi, l’une des chevilles ouvrières de ce projet et ancien conseiller général, elle a rencontré des patients et des professionnels de santé et les a questionnés. « Nous sommes dans des territoires où la visite chez les patients reste essentielle », a souligné le Dr Zecconi. « Pour les médecins, cela représente 15 à 30% des consultations, et c’est plus de la moitié pour les infirmières et les kinés. Ces visites sont indispensables. » Et ce d’autant plus que « c’est aussi une façon de découvrir l’environnement de vie du patient », a ajouté une de ses consoeurs. « Le message est passé », a noté le député Joël Giraud. « C’est l’occasion, sinon ça ne sert à rien de venir », a commenté Mme Girardin, qui est allé dans le sens de l’observation du Dr Zecconi.
En inaugurant la maison de santé, Alain Freynet, maire de Saint-Firmin, est revenu sur « les études et les Cassandre, qui n’ont pas manqué pour prédire la fin des paysans, la fin de nos villages… C’était sans compter sur la volonté des habitants de cette vallée. » Daniel Alluis, président de la communauté de communes du Valgaudemar, a détaillé ce qu’a permis cette « structure indispensable », avec la présence d’une pharmacie, de quatre médecins, d’un cabinet d’infirmières, d’un podologue qui intervient une fois par semaine et d’un cabinet de kinésithérapeutes, qui va prochainement s’installer sur un terrain attenant. Grâce aux trois maisons de santé du Champsaur-Valgaudemar et au pôle de santé qui couvre l’ensemble de ce secteur, « ce sont dix jeunes médecins qui ont posés leur plaque dans nos vallées », s’est félicité le Dr Zecconi, qui va lui-même bientôt prendre sa retraite.
« Seul ce type d’organisation peut permettre de répondre au sujet de la désertification médicale », a rappelé Chantal Eyméoud, vice-présidente de la Région, qui a cofinancé cette création. « Cela permet de maintenir des populations en toute sécurité, mais c’est aussi un atout pour accueillir des touristes. » Le député Joël Giraud a d’ailleurs estimé que « ce sont des territoires spécifiques pour lesquels il faut des réponses spécifiques. C’est tout l’enjeu de l’acte 2 de la loi Montagne en cours de préparation. Si nous avons pu faire autant de maisons de santé dans les Hautes-Alpes, c’est grâce à la souplesse de l’Etat sur les normes. »
Annick Girardin a fait le parallèle entre sa terre d’élection, Saint-Pierre-et-Miquelon, et les territoires de montagne : « Nous sommes tous des territoires isolés. Nous avons des inquiétudes sur leur attractivité. Mais dans ces territoires, on trouve toujours des solutions. »
Quelques kilomètres plus loin, aux Costes, c’est aussi une réponse innovante au désengagement de l’Etat dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des communes, notamment les plus petites, que la ministre a pu découvrir. Avec l’agence IT 05, « le Département aide les communes sur différents points, qu’il s’agisse de l’eau, de l’assainissement, de l’irrigation… », a expliqué Marc Viossat, vice-président du conseil départemental. « Le Département a un rôle de solidarité et de proximité. »
En présence de Mme Girardin, M. Viossat a signé des conventions avec les maires de L’Argentière-la-Bessée, Puy-Sanières, Saint-Michel-de-Chaillol et Les Costes pour assister ces communes dans leur maîtrise d’ouvrage et leur recrutement de maître d’oeuvre pour l’élimination de fuites dans le réseau d’eau potable, l’assainissement collectif, la voirie ou la reconstruction d’un mur de soutènement effondré. Ce faisant, « l’objectif est que le projet se réalise dans les meilleures conditions techniques et financières, ce qui entre aussi dans la bonne utilisation des fonds publics », a remarqué Patrick Ricou, conseiller départemental du Champsaur et 1er vice-président du Département.
Tout en se félicitant de cette « première visite d’une représentante du gouvernement dont on se souviendra longtemps », le maire des Costes, Joël Nouguier, n’a pas manqué de regretter « la baisse des dotations de l’Etat, même si nous comprenons aussi les difficultés actuelles ». M. Ricou l’a également souligné de manière plus appuyée, en évoquant les bourses accordées à 25 étudiants en médecine effectuant leur stage dans les Hautes-Alpes ou le dispositif des « Visio rendez-vous » permettant d’avoir des entretiens depuis 24 lieux du département avec 31 services publics. « Nous le faisons dans des conditions financières très difficiles », a-t-il rappelé. « Et nous avons trop souvent l’impression d’être les exécutants de décisions qui nous sont imposées. »
« Ma première méthode de fonctionnement, c’est de venir sur le terrain », a répondu Annick Girardin. « Je sais combien c’est compliqué et pour le gouvernement, et pour les collectivités. Des travaux et des réflexions sont menés et je souhaite qu’on parvienne à des solutions. Je suis ici pour montrer que l’Etat est aux côtés des territoires très isolés. Il faut chercher des adaptations de toutes les normes nationales et européennes. » Reprenant sa casquette de ministre de la Fonction publique, elle a aussi déclaré être « aux côtés des fonctionnaires dans une période très compliquée. Il nous faut une fonction publique exemplaire, prête à relever l’ensemble des défis. »
Le déplacement ministériel s’est poursuivi à Remollon, où Mme Girardin a présidé une table ronde avec de jeunes apprentis de la fonction publique. Puis elle a inauguré la nouvelle agence postale du village, au côté du maire, Bernard Allard-Latour, avant de participer à une démonstration de « visio rendez-vous ».
Commentaires