Lu sur le site web du Dauphiné Libéré : http://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/06/21/la-ministre-a-l-ecoute-des-fonctionnaires
Par Lucie PUYJALINET | Publié le 21/06/2016 à 06:00
Quand la fonction publique est malmenée, la ministre Annick Girardin vole à l’écoute des fonctionnaires des territoires enclavés. « J’ai passé la journée dans votre département à la suite de l’invitation de mon ami Joël Giraud et j’y ai vu des hommes et des femmes qui se battent, qui ne comptent pas leurs heures », a conclu la ministre alors qu’elle inaugurait hier, lors d’une visite ministérielle chargée, l’Ehpad Augustin Guillaume de Guillestre rénové. Infirmières et encadrants étaient présents pour faire état des difficultés de leur profession mais aussi de leur passion : « Pour faire ce métier il faut aimer l’humain. On voudrait pouvoir faire notre travail le mieux possible mais on court après le temps. » Des remarques qui touchent la ministre : « Je voulais connaître leur réalité. Cela montre que les fonctionnaires sont au travail. Ils sont un trait d’union entre l’État et les habitants. »
Elle a rappelé son investissement pour augmenter le point d’indice qui était gelé depuis 2010. De nombreuses personnalités locales comme le préfet Philippe Court ou le vice-président du département Patrick Ricou ont suivi la ministre lors de cette journée marathon.
De vrais couteaux suisses
La journée a débuté à 9 h 30 à la nouvelle Maison de santé du Valgaudemar. Un début de visite chaleureux et nature, à l’image de la ministre qui n’était pas là pour faire de la politique mais pour entrer en contact avec les acteurs du territoire : « Je connais bien les problématiques des lieux isolés car je viens d’un milieu insulaire (elle a été députée de la première circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007, NDLR). Je sais que c’est dans ce type d’endroits qu’on trouve de véritables couteaux suisses. » Les maires du Valgaudemar ont présenté cette Maison de santé « qui fonctionne depuis octobre avec quatre médecins et qui montre que le déclin des zones rurales n’est pas une fatalité. » Les équipes médicales ont pu faire visiter les locaux et exposer à la ministre leur travail quotidien : « Il y a encore un nombre important de visites à domicile, on est au contact des habitants. »
Chantal Eyméoud, vice-présidente à la Région, a rappelé : « La désertification médicale est un vrai sujet que l’ARS prend à bras-le-corps. »
Après être passée aux Costes et à Remollon (voir ci-contre), la ministre a rencontré gendarmes et sapeurs-pompiers qui œuvrent autour du lac de Serre-Ponçon. « On couvre les plages mais aussi le lac en lui-même grâce à un bateau et des secouristes. 14 noyades ont été évitées en 2015 », exposait le lieutenant-colonel Patrick Moreau du Sdis 05. Un bilan que la ministre a honoré en faisant un trajet en bateau sur le lac de Serre-Ponçon, petite entorse au programme qui illustre son « amour du département ».
À Remollon, avant l’inauguration de l’agence postale où on lui a présenté le système de visioconférence, la ministre a rencontré les apprentis de la fonction publique. « Je n’avais pas vraiment pensé à cette voie mais aujourd’hui, c’est une fierté », faisait remarquer l’un d’eux. « Le problème c’est que comme il y a un concours, cela décourage beaucoup de gens », ajoutait une autre. Le temps d’échange a permis de découvrir les profils très différents des apprentis : « Une force », selon la ministre qui a aussi donné la parole aux tuteurs, « des fonctionnaires qui font ce travail en plus de leurs tâches personnelles pour l’avenir de la fonction publique ».
LA PHRASE
Joël Giraud député-maire de L’Argentière-La-Bessée
Commentaires