Lu sur le site Web du Dauphiné Libéré : http://c.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/05/23/le-refuge-animalier-changera-de-commune-en-2017
Publié le 23/05/2016
Les portes ouvertes de la SPA de Briançon, l'occasion d'officialiser l'ouverture du nouveau refuge.
Ce week-end, le refuge de la Société protectrice des animaux (SPA) à Briançon, ouvrait ses portes. L’équipe de la SPA Briançon était à pied d’œuvre pour accueillir les curieux. Ces deux jours ont été un franc succès : 80 à 90 personnes ont poussé les grilles du refuge, quatre adoptions ont eu lieu, une adhésion et une réservation ont été effectuées.
Les portes ouvertes ont également été l’occasion d’officialiser le projet d’ouverture d’un nouveau refuge à L’Argentière-la-Bessée. Le député maire, Joël Giraud, était présent samedi pour rencontrer l’équipe briançonnaise et renseigner l’état d’avancement du projet.
Des locaux plus vastes et plus adaptés
Au cours de l’été 2017, la SPA déménagera dans de nouveaux locaux, plus vastes et adaptés à son activité. Le site a été difficile à trouver, explique Joël Giraud.
Le lieu choisi pour ce projet est situé sur la route de Freissinières, à côté de la station d’épuration. Un hectare et demi de terrain a été retenu pour y implanter le bâtiment d’accueil, les 49 boxes pour chiens et la chatterie pouvant accueillir une centaine de pensionnaires.
Un hectare et demi, 49 boxes et 100 pensionnaires
Des parcs de détente pour les animaux sont également prévus. Ils offriront la possibilité d’accueillir, éventuellement, un cheval. « Les animaux méritaient mieux », souligne Yves Fine, l’un des trois agents animaliers employé par l’association. « Le refuge de Briançon a plus de trente ans », surenchérit Brigitte Lasserre, présidente déléguée de la SPA Briançon.
Commentaires