Le Président du groupe RRDP (Radical, républicain, démocrate et progressiste) Roger-Gérard Schwartzenberg et Joël Giraud ont monté le ton hier en séance, interpellant le Ministre Christian Eckert sur le bilan du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi et demandant des comptes au gouvernement sur les milliards ainsi engagés par l’Etat au bénéfice de grands groupes qui bien souvent empochent les fonds pour mieux rémunérer les actionnaires au détriment de l’emploi et des salaires.
Le député des Hautes-Alpes s’est ainsi interrogé, à l’instar de la CFDT, sur le besoin des banques à restaurer leur compétitivité dénonçant ainsi un effet d’aubaine apporté sur un plateau par le CICE. Evoquant la grande distribution, Joël Giraud a précisé que ce secteur continuait de reverser les deux tiers de ses milliards de profits à ses actionnaires, de même que les géants du CAC, « champions hors catégorie des bénéfices ».
Le député maire a conclu en demandant à Christian Eckert de préciser la stratégie du gouvernement pour obtenir la mise en place des contreparties qui semblent avoir été complètement occultées dans cette mesure.
Jeanine Dubié, députée radicale de gauche des Hautes-Pyrénées a, quant à elle évoqué les conséquences néfastes de l’entrée en vigueur du CICE dans le secteur médico-social, dénonçant l’inégalité de traitement entre les établissements du secteur privé à caractère commercial, éligibles aux dispositions du CICE et ceux du secteur non lucratif qui en sont exclus.
Elle a demandé au Ministre d’expliquer pourquoi le gouvernement tarde tant à mettre en place le Crédit d’Impôt d’Action Solidaire, introduit par les sénateurs radicaux de gauche dans le PLF 2016 et supprimé au retour du projet de loi à l’Assemblée Nationale, qui solutionnerait les effets indésirables du CICE dans le médico-social.
Les trois députés radicaux, à l’origine de ce débat, sont restés sur leur faim face à des réponses pour le moins dilatoires du Gouvernement.
Pour suivre l'intervention de Joël Giraud, cliquer sur la photo ci-dessous:
Pour suivre l'intervention de Roger-Gérard Schwartzenberg, cliquer sur la photo ci-dessous:
Pour suivre l'intervention de Jeanine Dubié, cliquer sur la photo ci-dessous: