Ce jeudi 4 février matin, l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale appelait la discussion sur une proposition de loi présentée par un groupe de sénateurs, en faveur de la compétitivité de l'agriculture et de la filière agroalimentaire. Le débat aurait dû avoir lieu dans l’hémicycle mais c’était sans compter sur l’adoption d’une motion de rejet préalable présentée par les députés socialistes ! Les députés du groupe Radical Républicain Démocrate et Progressiste déplorent vivement l’adoption de cette motion à laquelle ils se sont fortement opposés ainsi que la majorité des députés écologistes.
Certes ce texte présentait quelques faiblesses et des préconisations juridiques fragiles dont il aurait été intéressant justement de débattre pour les amender. Mais il avait surtout le mérite de chercher à répondre aux problèmes de nos paysans et à la crise que traverse notre agriculture française depuis de trop nombreuses années.
La récente loi d’avenir sur l’agriculture a apporté des mesures constructives mais on constate que la crise est toujours là. Alors la proposition des sénateurs qui développait des idées intéressantes aurait pu permettre d’avancer et de chercher des solutions au déclin agricole et à la crise du monde paysan qui n’ont que trop duré.
Joël Giraud et ses collègues estiment que l’absence de débat voulue par le groupe socialiste nuit fortement à l’émergence de bonnes initiatives sur ce domaine majeur pour notre pays, fondamentalement rural et qui fut une grande puissance agricole.
Au-delà, ils considèrent qu’une motion de procédure dans ce secteur en particulier où doivent primer l’écoute et le respect est inconcevable en démocratie. Les députés RRDP ont précisé dans l'hémicycle que « Ne pas discuter est plus qu’un crime c’est une faute ! ».
Commentaires