Ce mercredi 17 février, les membres de la commission des finances et de la commission des affaires économiques auditionnaient conjointement Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault.
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Joël Giraud, après avoir félicité le PDG de la concrétisation rapide du plan stratégique « drive the change » élaboré en 2010, ainsi que de ses derniers chiffres, extrêmement dynamiques , a salué également les annonces d’embauche de 1.000 personnes en contrat à durée indéterminée en France en 2016, ainsi que 1.000 nouveaux apprentis sur le territoire national, chiffres d’autant plus remarquables que l’univers industriel automobile international se révèle actuellement des plus incertains. Toutefois, pour 2016 on ne peut pas en espérer autant puisque Renault lui-même table sur une simple hausse de 2 % du marché européen.
Aussi, Joël Giraud a-t-il souhaité connaitre les stratégies complémentaires pour atteindre les objectifs ultimes du plan « drive the change » maintenus pour 2016 et 2017, et s’est inquiété des projets de délocalisation fiscale par l’implantation d’une holding aux Pays-Bas, projet semble-t-il contrecarré par le Gouvernement qui dispose d’une minorité de blocage.
Carlos Ghosn se montre plutôt optimiste car, déjà en janvier Renault enregistre une hausse de 6%. Il y a donc fort à espérer que sa croissance dépasse les 2% estimés. Le marché chinois a fait + 5% à lui tout seul et l’Iran est une cible prioritaire pour l’entreprise. Pour le PDG, le plan de Renault est très solide et permettra de réussir l’enjeu de la croissance.
Pour ce qui est d’une délocalisation fiscale aux Pays-Bas, Carlos Ghosn a démenti cette idée. Il n’existe aucun projet de défiscaliser l’entreprise. Il existe bien en revanche, une petite filiale, une unité technique, un centre de services (RNBV) qui travaille depuis le début de l’alliance entre Renault et Nissan, en 2000, en support au développement de cette alliance mais qui n’est en aucun cas un centre financier. On n’y enregistre aucun chiffre d’affaires.
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