Joël Giraud avait été alerté par les associations de chasse communales agréées sur l’une des conséquences des fusions de communes les obligeant à fusionner dans un délai d’un an à compter de la création d’une commune nouvelle.
Cette fusion « forcée » posait de nombreuses difficultés liées à la tradition de chasse sur les territoires ruraux mais aussi de montagne : Cette disposition était à même de créer une pression de chasse trop importante sur des secteurs fragiles cynégétiquement. En effet, dans les zones de montagne, des espèces telles que le petit tétras, la perdrix bartavelle, la gelinote, le lagopède alpin, pour ne citer qu’eux, demandent une gestion rigoureuse, difficile à organiser avec un nombre de chasseurs important.
Le député des Hautes-Alpes a donc profité de l’examen de la loi « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » au Sénat pour proposer à son collègue et ami le Président du groupe RDSE, Jacques Mézard, sénateur PRG du Cantal, de défendre l’amendement préparé par ses soins afin que soit prise en compte la possibilité pour les communes déléguées de garder leur association de chasse et que soit ainsi facilitée la fusion de communes, bloquée jusqu’ici par cet état de fait.
Joël Giraud se félicite aujourd’hui d’avoir été entendu au sein de la Chambre Haute !
Le texte reviendra pour un vote définitif à l’Assemblée Nationale, mais il y a peu de risque que le texte soit modifié sur ce point dans la mesure où la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a exprimé un avis favorable sur cet amendement au Sénat
J. Mézard et J. Giraud à Arches (Cantal) pour les 20 ans de la 1ère agence postale communale en montagne
Commentaires