Le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, se réjouit de l’adoption dans l’hémicycle mardi soir, à 102 voix contre 29 d’un article introduit par le Sénat dans le projet de Loi Santé, visant à distinguer information et publicité sur l’alcool, son objectif étant de mettre en avant l’œnotourisme et les terroirs viticoles en permettant d'en parler dans les médias sans risque juridique.
A noter que le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron était favorable à cette mesure qu’il avait préalablement incluse dans son projet de loi avant qu’elle ne soit supprimée suite à l'intervention de la Ministre de la Santé.
Le 2ème lecture de la Loi Santé a permis de relancer le débat sur cette mesure à laquelle tant la Ministre que la présidente de la Commission des Affaires Sociales, qui avait déposé un amendement de suppression qui a été retoqué, sont farouchement opposées, craignant des débordements qui pourraient nuire à la santé publique.
Pour le député des Hautes-Alpes c’est un moyen de mettre en valeur les savoir-faire locaux, les terroirs, de développer l'œnotourisme et de permettre aux régions viticoles de défendre leurs intérêts et leurs emplois. La région Provence Alpes Côte d’Azur mais aussi le département des Hautes-Alpes sont réputés pour leurs vins mais aussi leurs alcools de grande qualité et c'est donc là une bonne façon de les promouvoir.
Ainsi que l'a très bien dit le député socialiste de Gironde Gilles Savary « il n’y a pas, d’un côté, les ligues de vertu, et de l’autre, les ligues de débauche ; d’un côté, le politiquement correct, et de l’autre, le politiquement incorrect ; d’un côté, les empoisonneurs, et de l’autre, les purificateurs. ».
Analyse du scrutin :
Commentaires