La Salle Les Alpes
Première rencontre territoriale des employeurs saisonniers : derniers conseils avant le rush hivernal
À deux semaines du début de la saison, les professionnels du tourisme se sont réunis. La première rencontre territoriale des employeurs saisonniers, organisée par l’Agence locale pour l’économie (Alpe) et la Maison des saisonniers, s’est tenue hier matin, à la salle de la montagne. De la vallée de la Clarée au Queyras en passant par Serre Chevalier, une vingtaine de chefs d’entreprise était venue chercher les derniers conseils avant le rush hivernal.
Se mettre à niveau sur la législation
Le droit du travail et la prévention santé peuvent vite devenir un casse-tête pour les gérants de petites entreprises d’autant plus que, dans ces domaines, la réglementation est sans cesse renouvelée. Des représentants syndicaux ainsi que des membres du Gest 05 étaient présents pour répondre à leurs questions. « Les employeurs sont souvent occupés et n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Cette rencontre est l’occasion de leur donner de nouvelles informations et de leur présenter les outils qu’ils ont à disposition », explique Julie Mougin, agent de développement économique pour l’Alpe.
« Aller voir ce qui se passe ailleurs : une plus-value »
Pour trouver de nouvelles solutions, Mathieu Jay, responsable de l’espace saisonnier à Val Thorens-Menuires, exposait la situation de sa station en matière d’emploi. Les chefs d’entreprise locaux ont pu prendre exemple. « On a les mêmes problématiques, mais pas les mêmes réponses. On a souvent la tête dans le guidon et aller voir ce qui se fait ailleurs peut apporter une plus-value en adaptant leurs méthodes sur notre territoire », souligne Marie Soubrane, directrice d’Alpe.
En janvier, une rencontre similaire devrait être organisée avec les professionnels du tourisme à Montgenèvre.
Le député Joël Giraud a clôturé cette matinée de travail dense en précisant les évolutions qu’il a déjà obtenues dans le cadre du vote de la loi Macron, pour simplifier les procédures en cas d’embauche en CDD reconductibles, mais aussi celles envisagées par le ministère du Travail dans le cadre du groupe de travail qu’il a initié.
Commentaires