GAP
Le couple franco-chilien a été inhumé hier
Le dernier hommage à Cécile Misse et son compagnon, tués au Bataclan
« L’amour plus fort que la mort. » Plusieurs fois la phrase a retenti dans la cathédrale de Gap où, hier, un dernier hommage a été rendu à Cécile Misse et Luis-Felipe Zschoche. Le couple a perdu la vie au Bataclan le 13 novembre.
Elle, avait passé une partie de son enfance à Gap, où son père, greffier au tribunal de commerce depuis 20 ans, et son frère habitent toujours. Lui, avait rejoint Paris depuis son Chili natal il y a huit ans. Elle avait 32 ans, il en avait 33. Ils aimaient faire la fête, ils aimaient la vie, ils aimaient la musique, ils s’aimaient.
Cécile Misse était chargée de production au Théâtre Jean-Vilar, à Suresnes. Luis-Felipe Zschoche était musicien, chanteur et guitariste au sein du groupe “Captain Americano”.
« Cécile était sa source d’inspiration »
Environ 250 personnes ont pris place dans la cathédrale, les autorités civiles et militaires, mais aussi des avocats, le procureur de la République ou encore la présidente du tribunal de grande instance. La magistrature était là, en soutien à leurs collègues. Quelques anonymes ou des connaissances occupaient aussi les bancs de l’église. « Je me devais d’être là », confie une femme à l’issue de la cérémonie, les yeux humides.
Tous avaient dans leurs mains le livret d’obsèques avec, en couverture, un selfie du couple arborant de larges sourires, à l’image des hommages rendus par leurs familles. « Elle croquait la vie », témoigne la famille Misse au moment de l’évocation de leurs vies. Cécile avait été scolarisée à l’école Jeanne-d’Arc et à celle de Porte-Colombe avant de poursuivre ses études à Nice. Luis-Felipe faisait de la musique depuis son enfance et avait fondé son premier groupe de musique quand il était adolescent. « Cécile était sa source d’inspiration. Ils partageaient leur amour pour la musique. » En espagnol et en français, la famille de Luis-Felipe Zschoche raconte : « Il a fait des études de commerce qu’il voulait perfectionner en France. C’est l’amour de Cécile qui l’a fait voyager. » Le couple s’était rencontré au détour d’un site web, créé par Cécile, pour les amoureux du rock. Cécile et Luis étaient ensemble depuis huit ans.
Au bout de l’allée, derrière l’autel, un grand drapeau bleu blanc rouge masque quelques fresques. Pour autant, du terrorisme, il n’en a pas été question. « Vous avez choisi ces discours de résurrection, d’espoir », lance le père Dubois aux familles. Tout au long de la cérémonie, entre discours et homélies, le silence. Pas de cris, pas de grands sanglots, mais du silence. Une cérémonie digne, solennelle.
« Maintenant, depuis le ciel, ils seront ensemble, tous les deux, notre éternelle lumière », a conclu la famille de Luis-Felipe Zschoche.
Par Sandie BIRCAN | Publié le 29/11/2015
Cécile native de Nice et Luis Felipe né au Chili ont tous deux été inhumés dans un des cimetières de Gap. L'amour plus fort que la mort
Des amis du couple avaient fait le déplacement parfois de très loin précisait le père Dubois
Le père et le frère de Cécile Misse habitent toujours à Gap, sa mère dans le sud, la famille de Luis Felipe Zschoche vit au Chili
Les autorités civiles et militaires s'étaient jointes aux familles
Un livre d'or avait été placé devant la cathédrale
Photos Dauphiné Libéré
Commentaires