Serre chevalier « 75 % des travailleurs saisonniers vivent sur place »
Par Pascal MARTEl | Publié le 29/11/2015
photos DL
La Salle Les Alpes
Un large panel de professionnels et d’organismes étaient présents toute la matinée. Elle s’est terminée par un discours du député Joël Giraud.
« 75 % des travailleurs saisonniers vivent sur place »
La rencontre des employeurs des saisonniers organisée par Alpe (Agence locale pour l’économie) et la Maison des saisonniers jeudi dernier a rassemblé une cinquantaine de personnes.
Un large panel de professionnels et d’organismes étaient présents toute la matinée. Le territoire du Briançonnais est fortement marqué par la saisonnalité, les organisateurs trouvaient important de porter une réflexion sur l’emploi en saison.
La matinée s’est terminée par un discours du député Joël Giraud, suivi d’un buffet.
Les questions des employeurs portaient sur le choix d’un CDD (contrat à durée déterminée) ou saisonnier, sur la période d’essai. Est ce qu’un changement de gérance ou d’employeur oblige la reconduction des contrats de travail ?
« Monter un groupe de travail répertoriant les difficultés »
« C’est difficile pour les PME (petites et moyennes entreprises), la législation est orientée vers les grandes entreprises. De plus, elles ont un service juridique, ressources humaines, comptables, les grandes entreprises peuvent également détacher une personne pour une formation. Les PME n’ont pas ces moyens », indique Marie Soubrane, directrice d’Alpe (Agence locale pour l’économie).
« 75 % des travailleurs saisonniers vivent sur place, c’est donc leur lieu de vie. Alors qu’aux Ménuires/Val Thorens, 75 % arrivent de l’extérieur. L’âge des travailleurs augmente, 45 ans et plus, d’où l’intérêt d’avoir invité la médecine du travail et le Gest05 (santé prévention au travail). Chaque entreprise qui cotise, a le droit à une aide personnalisée de Gest05 par exemple », informe Hervé Buisson, président d’Alpe. « Nous aimerions monter un groupe de travail répertoriant les difficultés des employeurs. Cela pourrait servir à alimenter une newsletter, résoudre des problèmes et obtenir un accès plus simple à l’information. Cette base de travail pourrait servir à nos politiciens », poursuit Marie Soubrane.
Un guide de l’employeur des travailleurs saisonniers
L’association Alpe est une agence d’études et de conseils pour le développement économique au service des territoires Brianconnais, Guillestrois, Pays des Écrins et Queyras. Le président de l’association est Hervé Buisson, trésorier Franck Eric Retiere, secrétaire Anne Feuillie. Alpe se compose également de trois salariées : Marie Soubrane directrice, et deux agents de développement local Delphine Moroc et Julie Mougin. Une autre rencontre aura lieu à Montgenèvre en janvier. En attendant, l’association a publié un “Guide de l’employeur des travailleurs saisonniers”
Pour en savoir plus : Alpe : 04 92 55 27 60 [email protected] www.alpegrandbrianconnais.com
Commentaires