La commission des Finances de l’Assemblée Nationale auditionnait ce mercredi 29 septembre François Villeroy de Galhau, proposé à la nomination aux fonctions de Gouverneur de la Banque de France.
A cette occasion, Joël Giraud a interpellé le futur Gouverneur sur son copilotage et sa vision de la politique monétaire européenne. Pour Joël Giraud, fédéraliste convaincu, il faut aller encore plus loin que les dispositions du traité de Maastricht. Il souhaite la mise en place d’une version plus ambitieuse.
François de Villeroy, qui a d’ailleurs participé aux négociations du traité aux côtés du ministre des finances de l’époque estime pour sa part que l’Europe a besoin d’un renforcement institutionnel mais que certaines choses peuvent être faites assez rapidement sans modifier les traités, comme par exemple l’existence d’un Trésor Européen ou le renforcement de l’Euro-Groupe, tout en poursuivant les discussions sur l’union budgétaire, dans le but de mobiliser davantage les financements privés au service des entreprises, de l’investissement de l’innovation en Europe, ce qui renforcera la zone euro.
Ecouter l'intervention de Joël Giraud : https://www.youtube.com/watch?v=s2kuJtao0jE&feature=youtu.be
Commentaires