C’est en ces termes que le député Philippe DURON, auteur d’un rapport très attendu sur les trains d’équilibre du territoire, a qualifié le train de nuit Paris-Briançon, faisant de la desserte des Hautes-Alpes un cas particulier, à la mesure sans doute de la mobilisation populaire en faveur de cette liaison.
Pour autant, le rapport insiste sur la «non viabilité économique des trains de nuit».
Le député PRG Joël GIRAUD, satisfait de l’annonce concernant le train de nuit Paris-Briançon, continue pour autant à se poser des questions : « s’il ne reste qu’un train de nuit, ce sera le Paris-Briançon, certes, mais avec quelle fréquence de circulation et surtout avec quel matériel, de traction comme pour le voyageurs ? ».
L’analyse détaillée ligne par ligne préconisée par Philippe DURON reste donc à faire mais qui la mènera ? ajoute Joël GIRAUD qui conclue « la mobilisation n’est pas terminée et ne doit pas se relâcher car quand il n’y aura plus qu’un train de nuit en France, j’ai des doutes sur sa pérennité » qui « appelle tous les collectifs qui se sont formés à chercher désormais des solutions innovantes pour faire de ce train un atout et éviter qu’à force de dégradation il ne devienne un repoussoir ».
Interview de Philippe DURON sur France Info :
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/intercites-philippe-duron-defend-son-rapport-684429
Communiqué de presse de Philippe DURON : Téléchargement Communiqué de presse de Philippe Duron - Rapport TET
Commentaires