En séance des questions au Gouvernement, ce mercredi 26 mai, Joël Giraud a interpellé la ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, sur la situation actuelle de la construction de logements, essentielle pour répondre aux besoins de nos concitoyens, créer des emplois et contribuer à la reprise de la croissance, dont les premiers signes se font sentir.
En effet, des données publiées à l’issue d’une récente enquête du Crédit Foncier sont très encourageantes. Les professionnels de l’immobilier se déclarent plutôt optimistes quant à l’avenir du marché du logement en France. Les agents immobiliers constatent également une forte embellie sur le marché de l’ancien, avec une croissance de 25 % au mois d’avril, pendant lequel le nombre de prêts immobilier a progressé de 28 %. Le nombre des jeunes accédants progresse de 12%, les ventes de logements neufs sur un an ont augmenté de plus de 10% et les ventes au détail de logements neufs ont quant à elles bondi de 20 %, alors que ce marché était désespérément morose depuis plusieurs années.
Pour Joël Giraud, ont doit ce rebond des ventes aux effets de plusieurs dispositifs proposés par le Gouvernement en août dernier lors de la présentation du plan de relance de la construction qui avait fait l’objet d’un débat dans l’hémicycle lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2015. Avec ses collègues le député a contribué à l’assouplissement du dispositif d’investissement locatif, secteur dans lequel les ventes ont augmenté de près de 60 % ces derniers mois, et à son ouverture aux parents des investisseurs. Car, au-delà de la relance de la construction, il s’agit d’une solution concrète et efficace pour le logement des personnes âgées non dépendantes, qui constitue un réel problème dans notre société. De plus, la mise en place d’incitations à la libération de terrains à construire et l’élargissement du prêt à taux zéro portent aujourd’hui leurs premiers fruits.
Joël Giraud a souhaité savoir ce que la ministre entendait faire pour poursuivre l’effort engagé.
Pour Sylvia Pinel, la reprise est réelle mais fragile et il convient de rester prudents et mobilisés. Les effets sur les mises en chantiers et sur le nombre des constructions apparaîtront d’ici à la fin de l’année compte tenu du décalage qui existe généralement entre les chiffres des ventes et la réalisation effective des travaux. Si les dispositifs ont permis de retrouver la confiance des investisseurs et des ménages, il convient aussi de faire preuve de responsabilité collective avec l’ensemble des acteurs, les professionnels mais aussi les élus locaux, puisque les professionnels ont recensé 15 000 à 20 000 logements bloqués dans notre pays. Les mesures annoncées lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté en faveur de la mixité sociale pour relancer durablement le secteur de la construction sont désormais mises en oeuvre, sans oublier bien sûr les mesures concernant la simplification des normes et des procédures.
Ecouter : http://youtu.be/7dXhVGWCqDc
Commentaires