Le député PRG des Hautes-Alpes a posé hier mardi en séance de nuit, deux questions à Sylvia Pinel, ministre du Logement sur deux sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Tout d’abord le Prêt à taux Zéro (PTZ) pour la réhabilitation de logements dans les communes rurales qui est selon Joël Giraud trop restrictif quant aux critères de sélection des communes (potentiel de logements, nombre minimal de services et équipements, …).
En effet, seules 6000 communes peuvent de ce fait en bénéficier en France dont 30 dans les Hautes-Alpes alors que les besoins sont immenses. Le député avait d’ailleurs déposé plusieurs amendements en ce sens.
Sylvia Pinel a entrouvert la porte à l’extension du système et annoncé une évaluation du dispositif préalable à l’éventuelle extension du système lors de la prochaine loi de finances … où les députés radicaux de gauche ont déjà annoncé qu’ils récidiveraient en termes d’amendements en faveur de cette extension.
Autre sujet de préoccupation du député, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la réhabilitation des logements notamment des propriétaires modestes où les Opérations Publiques d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) se heurtent à l’insuffisance des moyens de l’ANAH. Là, la réponse a été très claire : 70 millions de crédits vont être débloqués et il appartient aux territoires concernés de se mobiliser pour pouvoir émarger à ces moyens importants afin qu’ils irriguent tout le territoire.
Téléchargement Compte rendu débat politique logement 050515
Ecouter les questions de Joël Giraud et les réponses de Sylvia Pinel
https://www.youtube.com/watch?v=CSR4WYBb7X4&feature=youtu.be
Commentaires