Joël GIRAUD, rapporteur pour avis du budget du commerce extérieur et François BROTTES, président de la Commission des Affaires Économiques de l’Assemblée Nationale ont déjeuné ce mercredi avec S.E. Lawrence CANNON, ambassadeur du Canada en France afin d’aborder avec lui le sujet du traité économique entre l’Union Européenne et le Canada, dont les négociations sont antérieures à celles avec les États-Unis.
Les deux députés ont tenu à avoir des garanties juridiques sur le fait que ce traité ne puisse servir de Cheval de Troie aux USA mais aussi sur la reconnaissance des appellations contrôlées, les Indications Géographiques Protégées importantes pour la France des Territoires.
Ils ont aussi abordé le mécanisme de règlement des différends qui constitue un point de blocage, la France ne pouvant accepter qu’au nom de ce système lui soit imposé un ordre commercial mondial qui s'imposerait à la volonté du Parlement et de l'État français .
Une rencontre franche et déterminée avec un homme qui fut longtemps député et Ministre des Affaires Étrangères de son pays.
Commentaires