Joël GIRAUD, député des Hautes-Alpes, s’est retrouvé bien seul dans l’hémicycle pour défendre un moratoire sur la fermeture du CAP d’ébénisterie du lycée Alpes et Durance d’Embrun.
En effet, après que le gouvernement ai rappelé l’effondrement des effectifs de cette section et l’ouverture dans le même établissement d’un BTS systèmes constructifs bois et habitat, une nouvelle formation qualifiante au rayonnement intra-académique, voire national, le Ministre délégué à la Réforme de l’État a précisé que revenir en arrière était impossible dans la mesure où le Conseil Régional avait voté à l’unanimité cette mesure le 20 février dernier en assemblée plénière.
Plutôt sonné par cette nouvelle, le député des Hautes-Alpes n’a pu qu’insister sur le fait que l’attitude du rectorat d’Aix Marseille qui n’avait pas assuré la promotion de ce CAP comme le fait le rectorat de Grenoble pour les CAP dispensés à Aubenas (Ardèche) et Bourgoin-Jallieu (Isère) devait porter plus d’attention aux départements alpins qu’il avait déjà totalement méprisé lors de la réforme de la carte d’éducation prioritaire. Joël GIRAUD n’a pu que constater que l’argument du Ministre était véridique : le 20 février, tous les groupes politiques, Europe Ecologie, le groupe Socialiste, le Front de Gauche et le groupe Notre Région (UMP/UDI) dont est membre Madame le Maire d’Embrun qui a bien pris part au vote , ont voté en faveur de la fermeture de ce CAP.
La délibération (en pièce jointe) était pourtant très claire. Le combat pour le maintien du CAP ébénisterie s’arrête donc brutalement mais le député Joël GIRAUD indique qu’il reviendra à la charge pour que l’année prochaine « la formation à l’ébénisterie revienne sous la forme d’un CAP ou une autre dans le département des Hautes-Alpes afin que ses élèves n’aient pas à faire 300 kms vers un lycée marseillais dépourvu d’internat ».
Ecouter l’intervention : http://youtu.be/xFLdKbsjXlc
Téléchargement Délib CR PACA CAP ébénisterie 200215
Téléchargement Compte rendu QOSD JGIRAUD CAP ébénisterie 260315Séance du jeudi 26 mars 2015
Commentaires