Lors de la séance des questions orales du jeudi 26 mars sans débat, François Asensi a interrogé le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies sur le risque de suppression des lignes de transports ferroviaires desservant Briançon et toute la vallée de la Durance (train de nuit Paris-Briançon et train express régional Valence-Briançon).
Les crédits nécessaires à la rénovation de la ligne TER Valence-Briançon n’ont toujours pas été inscrits dans le contrat de plan Etat-région. Or, sans investissements pour rénover le réseau, il est fort probable que les jours de cette ligne soient comptés.
Le train de nuit Paris-Briançon, particulièrement prisé des vacanciers, est lui aussi dans l’œil du cyclone. A ce jour, des trains de nuit ont déjà été supprimés et les nouvelles motrices promises par la SNCF pour 2014 n’ont toujours pas été mises en service. Tout cela augure du pire pour cette ligne indispensable à l’économie et au désenclavement de la vallée de la Durance.
Dans ce contexte, le vote en première lecture de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances (loi « Macron »), qui libéralise la création de sociétés privées d’autocar, renforce l’inquiétude des habitants de la Vallée de la Durance.
La remise en cause d’un service ferroviaire de qualité jusqu’à Briançon aurait des effets désastreux, sur le plan économique, touristique, social et environnemental. Le train de nuit transporte 116 000 voyageurs par an. Il permet aux vacanciers d’accéder facilement aux stations de sport d’hiver situées dans la vallée de la Vallouise-Pellevoux, la vallée de la Guisane, le Queyras, la station des Orres, de Vars-Risoul ou le pays de Montgenèvre.
La ligne de TER est tout aussi vitale pour les habitants de la vallée de la Durance, pour leur permettre d’accéder aux bassins d’emplois, aux services publics, aux collèges et lycées de la région. Cette ligne constitue un véritable trait d’union entre les communes de la Vallée. La supprimer ne ferait que renforcer les inégalités territoriales entre ce territoire périphérique et le reste de la France.
Face à l’inquiétude des habitants, des élus et des professionnels du tourisme, l’Etat doit absolument garantir la pérennité des liaisons ferroviaires desservant Briançon en engageant les moyens nécessaires à la modernisation de ces lignes.
Ecouter : http://youtu.be/019TZZYpfSs
Téléchargement QOSD_François Asensi_Avenir de la desserte ferroviaire de Briançon 260315
Commentaires