En séance des questions orales Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, a une nouvelle fois interpellé le Gouvernement sur le développement de la politique de santé transfrontalière autour du centre hospitalier de Briançon, centre hospitalier le plus haut d’Europe.
Après avoir rappelé que la ministre chargée de la santé avait inversé la volonté affirmée dans l’hémicycle par le gouvernement de François Fillon en décembre 2011de fermer cette structure hospitalière, et la nécessité de réaffirmer la notion d’hôpital isolé afin que les territoires ruraux ne soient pas abandonnés, le député des Hautes-Alpes a surtout insisté sur la question des politiques transfrontalières qui doivent devenir plus opérationnelles et être équitablement réparties le long de notre frontière, particulièrement la franco-italienne qui concerne les Hautes-Alpes. Les politiques européennes de proximité y sont les moins développées alors qu’elles apparaissent souvent comme la solution la plus pertinente.
Joël Giraud a demandé des précisions sur les accords transfrontaliers de la politique de santé
La secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie a rappelé que, pour aider à son maintien, le centre hospitalier de Briançon avait bénéficié en 2014 d’un financement national comme hôpital isolé de 609 000 euros, qui s’ajoute à l’aide de plus de 5 millions d’euros allouée par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur – ARS PACA.
Sur le volet transfrontalier, « à la suite de votre mobilisation , une étude sur le développement des coopérations en matière hospitalière avec l’Italie a été initiée » a déclaré la ministre qui a sollicité ses homologues italiens dans la perspective d’un accord de coopération sanitaire transfrontalière. De tels accords-cadres ont déjà été mis en place avec la Belgique, l’Allemagne et, plus récemment, avec l’Espagne. L’objectif du Gouvernement est que les territoires au contact de l’Italie disposent d’accords semblables, qui bénéficient aux populations de part et d’autre de la frontière. L’ensemble de ces démarches et perspectives prennent toute leur place dans le cadre plus large de la mise en œuvre du contrat de retour à l’équilibre financier, signé entre l’ARS PACA et le centre hospitalier de Briançon, et de la mise sous administration provisoire de l’établissement.
Joël Giraud se réjouit des perspectives que la ministre vient d’ouvrir sur le caractère transfrontalier de l’hôpital et serait très satisfait de parvenir à des zones opérationnelles de soins transfrontaliers. Dans la pratique, le centre hospitalier de Briançon voit aujourd’hui la part de sa patientèle italienne croître régulièrement, de plus de 10 % chaque année.
Ecouter la question et la réponse : https://www.youtube.com/watch?v=NalmPiFGxkU&feature=youtu.be
compte-rendu : Téléchargement Compte rendu QOSD 100215 hôpitaux isolés et coop tranfrontalière
Commentaires