Paul KELLER, né en 1926 au Gabon, où son père Jean KELLER était pasteur et missionnaire, est décédé le 21 janvier à Grenoble. Le vie de cet homme d’exception à la fois pasteur et guide de haute montagne est profondément attachée au Briançonnais où il revenait régulièrement dans son chalet de Puy Saint Vincent. À Strasbourg, lors de ses études de théologie, il suit les enseignement du philosophe Paul RICOEUR, et devient pasteur de l’église réformée du Briançonnais de 1951 à 1962 puis à Grenoble jusqu’en 1972. Tout en exerçant son ministère de pasteur du Queyras, de Freissinières et de L’Argentière, il devient guide de haute montagne et est l’auteur de plusieurs premières dans le massif des Ecrins. Il participe aux expéditions dans l’Himalaya et réussit avec Guido MAGNONE la 1ère de la Tour Muztagh (7284 m) puis la célèbre 1ère ascension du Jannu (7773 m) en 1962 avec Lionel TERRAY. Il devient président du Syndicat National des Guides de Haute Montagne de 1976 à 1979 ainsi que professeur de théologie à la faculté de Montpellier (1973-1990).
Militant engagé à Grenoble notamment au sein de « un toit pour tous » qu’il présidait et de « Grenoble Objectif Citoyenneté », il fut membre du Conseil d’Administration du Parc National des Ecrins. Ses dernières apparitions publiques en Briançonnais furent la présentation de son livre « la montagne oubliée » lors du rassemblement des glaciairistes de L’Argentière (2005). En 2009, Joël GIRAUD lui avait demandé de présider la cérémonie d’inauguration de la statue de WHYMPER à l’occasion du 100ème anniversaire du bureau des guides des Ecrins. Le président du Conseil National de la Montagne et député-maire de L’Argentière-La Bessée tient ce jour à saluer un homme dont « l’humilité n’avait d’égale que la force de ses engagements au service des autres et de la montagne ».
Paul KELLER lors de l’inauguration de la statue d’Edward WHYMPER à L’Argentière au milieu des guides du bureau des Ecrins pour leur 100ème anniversaire
Paul KELLER dans son chalet de Puy Saint Vincent
Commentaires