Joël Giraud est intervenu ce jour en commission élargie sur les crédits 2015 pour l’écologie, le développement et la mobilité durables.
Parlant au nom des députés radicaux, le député des Hautes-Alpes a tenu a saluer l’effort du gouvernement pour concilier la difficulté d’adapter la nécessaire décarbonisation de l’économie à la préservation de la compétitivité économique de la France.
Le député-maire de l’Argentière a néanmoins souhaité revenir sur trois sujets qui le préoccupent particulièrement :
Tout d’abord sur l’écotaxe, abandonnée pour le moment, ajoutant que les mesures sur la surtaxe diesel, bien que nécessaires, ne sont pas suffisantes. Il en a profité pour rappeler que les problèmes de rénovation des voies ferrées se posent de façon cruciale dans les territoires et doivent être pris en compte.
Il a également abordé le sujet du budget alloué au Parcs nationaux, qui doivent être mieux soutenus selon lui et pour lequel il a déposé un amendement qui sera discuté prochainement.
Enfin, il s’est alarmé des conséquences de la loi sur l’eau en zone de montagne, en particulier sur l'irrigation gravitaire traditionnelle.
La Ministre de l’écologie , Ségolène Royal a demandé au député des Hautes-Alpes de mener un travail de réflexion approfondie dans le cadre d’une mission qui lui sera dévolue et pour laquelle il bénéficiera de l’appui du Ministère sur cette question que la Ministre juge en effet cruciale.
Joël Giraud sera donc chargé de mener ce travail pour apporter des propositions précises dans ce domaine.
Vous pouvez suivre l'intervention de Joël Giraud, ainsi que la réponse de Ségolène Royal, en suivant les liens ci-dessous:
Commentaires