C’est avec une grande joie que Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, a participé ce mardi 14 octobre, au cimetière Montparnasse à Paris, à l'inauguration de la réhabilitation de la tombe de Jean-Esprit Marcellin, aux côtés de son ami Georges Dioque, caturige et actuel président de la Fraternelle des Hautes-Alpes.
Rappelons que Jean Esprit Marcellin, né le 24 mai 1821 à Gap et mort le 22 juin 1884 à Paris, est un sculpteur français qui a laissé son empreinte dans les Hautes-Alpes. En 1866 il fait don à la ville de Gap de la statue de Charles-François de Ladoucette en 1866. En hommage à cet artiste, plusieurs lieux portent son nom dont la place Jean Marcellin à Gap. Le Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes à Gap possède quelques-unes de ses réalisations.
Il repose aujourd'hui au cimetière du Montparnasse. Les parlementaires des Hautes-Alpes au premier rang desquels le sénateur Pierre Bernard-Reymond étaient intervenus à maintes reprises afin de demander au Maire de Paris, l'attribution à la ville de Gap de la concession de la tombe du sculpteur gapençais Jean Marcellin afin de pouvoir l’entretenir. C'est finalement la ville de Paris qui a repris cette concession et l'a réhabilitée avec le concours financier de La Fraternelle, de plusieurs institutions et donateurs hauts-alpins. L’événement de ce jour est donc un grand moment pour notre département car c'est sur la tombe du sculpteur que ses amis ont décidé il y a 130 ans le 14 octobre 1884 de la créer la Fraternelle des Hautes-Alpes.
Commentaires