La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Ségolène Royal a répondu samedi 4 et dimanche 5 juillet 2014 à l'invitation de Joël Giraud à venir dans le Parc National des Ecrins qui inaugurait sa nouvelle Maison à Vallouise ....
..... et dans le Parc Régional du Queyras qui fêtait la reconnaissance de la Biosphère transfrontalière du Mont Viso par l'UNESCO.
Lors de sa visite dans les Hautes-Alpes, la ministre a souhaité rencontrer les haut-alpins afin d'échanger avec eux sur leurs préoccupations.
Divers sujets ont pu être abordés par les différentes interlocuteurs présents, entre autres, la protection des troupeaux face au prédateur, la rénovation électrique de la Haute Durance, la sauvegarde des canaux d'arrosage et de l'irrigation gravitaire en montagne, l'utilisation de l'eau pour les arboriculteurs, la défense de l'agriculture de montagne.
La ministre s'est montrée très attentive aux divers dossiers des Hautes-Alpes.
En particulier sur le sujet des predateurs où elle a clairement soutenu les éleveurs afin de faciliter les prélèvements de loups face à l'accroissement des attaques.
Elle également fortement apprécié les visites patrimoniales et les sites fabuleux des Ecrins et du Queyras, qu'elle a tenus à immortaliser elle-même en prenant de nombreuses photos.
Simplicité, convivialité, disponibilité, écoute et partage. Voilà ce qui restera dans les mémoires des hôtes de la ministre que tout le monde espère recevoir de nouveau dans les Hautes-Alpes.
Commentaires