Samedi 24 mai au Musée juif du quartier du Sablon à Bruxelles, quatre personnes sont décédées, victimes du terrorisme antisémite. Le soir même, en France, à Créteil, deux jeunes hommes dont le seul tort était de porter une kippa étaient sauvagement agressés.
Rappelons qu'en 2013, 40 % des violences racistes commises en France sont dirigées contre des juifs qui représentent moins de 1 % des citoyens français.
Joël Giraud, estimant clairement que la communauté israélite a été visée a interpellé le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lors de la séance des Questions au Gouvernement de ce mardi 27 mai.
Un symbole fort a été brisé dans ce quartier et ce bâtiment résolument destinés à honorer la mémoire des victimes du nazisme et à lutter contre toutes les formes de discriminations.
Pour Joël Giraud, européen convaincu et laïc, il est temps d’agir concrètement et efficacement afin de combattre l’antisémitisme et toutes autres formes de discriminations qui ne peuvent plus être considérées comme des phénomènes conjoncturels mais bien comme un mal structurel qu’il faut combattre.
Il demande donc au gouvernement la mise en place de mesures concrètes et une véritable solution à ce problème.
Le Ministre après avoir rappelé les faits d’une grande gravité a fait part de sa détermination absolue pour lutter sévèrement contre ces violences et ces menace. Dès l’annonce de cette fusillade il a prescrit aux services de police et de gendarmerie le renforcement sans délai de la sécurisation des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive. Par l’intermédiaire des Préfets, il a exigé le renforcement de la sécurité dans les lieux sensibles. En France, comme en Europe, il convient de tout mettre en œuvre pour que les valeurs de la République ne soient pas revisitées.
Pour visionner la video des interventions : https://www.youtube.com/watch?v=wj_HePLSMXU&feature=youtu.be
Commentaires