Le 5 mars dernier, le ministre des Transports, a présenté son plan pour le développement du vélo et de la marche. Parmi les 25 mesures des six axes de travail, certaines peuvent tout à fait correspondre au territoire des Hautes-Alpes, notamment des quatre grandes vallées sillonnées par des voies ferrées.
D’une manière générale, il s’agira de développer l’intermodalité entre la marche ou le vélo et les transports collectifs, le train notamment. Il conviendra pour cela d’aménager le stationnement dans les gares ou les résidences de logements sociaux par exemple, de sécuriser les zones piétonnes ou cyclables, de revoir le code de la route et d’inciter à cette pratique en valorisant ses enjeux économiques et sanitaires.
Joël Giraud se réjouit vivement de ces mesures.
En effet, il s’agit là également de développer le tourisme et le loisir à vélo. Cela permettra d’accélérer la réalisation des 12 000 kms de voies vertes non encore opérationnels dans le cadre des contrats de Plan Etat Région 2014/2020 et par appel aux fonds européens. Ce projet sera pris en compte dans le cadre des Assises du Tourisme afin de valoriser les itinérances douces et les circuits thématiques. En outre, ce projet est un formidable outil de revitalisation rurale, de vecteur d’activité économique et de création d’emplois. L’objectif d’accroitre la part des séjours touristiques à vélo engendrerait la création de 12000 emplois touristiques.
Par ailleurs, à l’instar des dispositifs de soutien financier qui existent aujourd’hui en faveur des salariés qui recourent aux transports en commun, le gouvernement envisage de mettre en place une indemnité kilométrique vélo (Ikv) pour les entreprises et la fonction publique. Une expérimentation sera proposée à des entreprises volontaires. Le député haut-alpin ne peut qu’approuver cette mesure qui va dans le sens d’amendements qu’il avait déposés avec ses collègues radicaux de gauche et écologistes lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2014, propositions, soit dit en passant, qui avaient été rejetées à l’époque. Joël Giraud proposait alors de faire bénéficier les entreprises d’une réduction d’impôt égale à leur participation au versement d’IK pour les salariés effectuant leurs déplacements domicile/travail à vélo.
Encore quelques foulées et le député haut-alpin compte bien y arriver !
Commentaires