Maurice Faure était de ces grands Hommes qui ont marqué l’histoire de la République Française et l'Europe de son empreinte indélébile.
Ancien résistant, Maurice Faure avait été secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères du gouvernement de Guy Mollet quand il a paraphé le Traité de Rome le 25 mars 1957, instituant la Communauté économique européenne (CEE).
Un acte fondateur de la future Union européenne après l'échec de la Communauté européenne de défense en 1956.
Il aura par ailleurs marqué l’histoire du Radicalisme dont il était un pilier inébranlable.
C’est avec une immense peine que je viens d’apprendre sa disparition.
Maurice Faure laissera le souvenir intact d’un homme profondément animé des valeurs du Radicalisme, qu’il portait avec une force peu commune. Humaniste de toujours, tolérant dans l’échange, il n’en était pas moins vigoureux, et c’est avec conviction et rigueur qu’il portait, dans son engagement politique comme dans la vie, les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.
Avec la disparition de Maurice Faure, nous perdons aussi un Ami fidèle. Un compagnon généreux représentant à lui seul la synthèse du Radicalisme. Il était la force politique et la douceur de l'amitié, un terrien humaniste attaché à son territoire. En mon nom personnel et en celui de la Fédération PRG des Hautes-Alpes, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à tous ses proches ainsi qu’à tous ceux qui, aujourd’hui, sont profondément touchés par sa disparition. Et je sais combien ils sont nombreux.
Commentaires