Ce mardi 28 janvier, en séance des Questions Orales Sans Débat, Joël Giraud a interpellé une fois de plus le ministre chargé des Transports sur la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.
RFF (Réseau Ferré de France) ayant décidé de faire porter son effort sur les lignes classées de 1 à 6 (lignes très fréquentées) selon la nomenclature de l'Union Internationale des Chemins de Fer, cela exclut des projets de rénovation les lignes classées de 7 à 9 qui concernent notamment l'ensemble des lignes des Alpes du Sud.
Pour Joël Giraud, il est impensable de créer un réseau à deux vitesses et la prise en compte du seul critère de rentabilité n'est pas pertinente.
Aussi, il a insisté sur l’absolue nécessité de prendre en compte, dans les futurs contrats de plan Etat Région, et notamment dans la prochaine Convention Interrégionale du Massif des Alpes 2014/2020 l'ensemble des lignes des convergeant vers les Hautes-Alpes.
En l’absence du ministre des Transports Frédéric Cuvillier, arrivé seulement à la fin de la question du député, c’est le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement Alain Vidalies qui a répondu à Joel Giraud.
Le Gouvernement a fait de l’amélioration du service aux usagers une de ses priorités, d’une part dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau mais aussi dans le cadre des Contrats de Plan Etat Région. L’Etat a prévu de demander aux collectivités locales de contribuer, en partenariat avec RFF, au financement des projets structurants. Il est donc prêt à travailler, avec les Régions à l’établissement d’un programme de travaux concerté afin de répondre, avec la plus grande équité, aux besoins de tous les usagers sur l’ensemble du territoire national.
Clairement les lignes des Alpes seront donc, à la demande des deux Régions PACA et Rhône-Alpes, inclues dans les futurs contrats de plan avec des financements de l'Etat.
Joël Giraud, tout en se réjouissant de cette démarche collaborative et qui laisse espérer des améliorations pour la desserte des Alpes du Sud (car jusqu’alors seule la Région PACA était intervenue sur les réseaux sud alpins, ce qui posait des problèmes pour la qualité de la voie vers Valence et Grenoble ) a également renouvelé sa précédente demande de mettre en place dans les meilleurs délais un véritable Grenelle de la desserte des Alpes du Sud, sous la tutelle du Préfet de Région, coordonnateur du Massif des Alpes, en présence de toutes les parties prenantes, et ce, avant la clôture des négociations des Contrats de Plan Etat Région ferroviaires et de la convention interrégionale pour le massif des Alpes.
« On va le faire ! » s'est exclamé depuis son banc Frédéric Cuvillier.
Ecouter l’intervention de Joël Giraud et la réponse du ministre : http://www.youtube.com/watch?v=II_0FLlxn24&feature=youtu.be
Commentaires