COMMUNIQUE DE PRESSE
Cabinet du ministre délégué aux
Transports, à la Mer et à la Pêche
Paris, le 18 ocotbre 2013
Frédéric CUVILLIER s'est rendu à Tallinn, en Estonie, jeudi 17 octobre, pour participer au Ten-T Days, conseil informel des ministres des Transports européens consacré aux grands projets d'infrastructures qui dessineront un réseau cohérent grâce à un maillage transfrontalier efficace, pour mieux relier les habitants, soutenir la croissance économique, désenclaver les territoires et accroître la lutte contre le changement climatique grâce à des modes de transport plus durables.
A cette occasion, des avancées importantes ont été enregistrées concernant des projets essentiels pour la France. Frédéric CUVILLIER, accompagné de ses homologues de Belgique, des Pays-Bas, d’Italie et d’Espagne, a signé avec le Commissaire européen aux Transports Siim Kallas une déclaration conjointe pour afficher leur volonté commune d’avancer sur les grands projets européens : tunnel ferroviaire Lyon-Turin, canal Seine Nord Europe et corridor Atlantique.
La Commission européenne a affirmé que la nouvelle liaison Lyon-Turin et le canal Seine Nord Europe sont éligibles à des subventions européennes jusqu’à 40% des dépenses, sur le budget portant sur la période 2014 - 2020.
Par ailleurs, à court terme, la Commission confirme l’attribution de 200 millions d’euros de subventions pour les projets d’infrastructures en France, dont 104 millions d’euros pour le contournement ferroviaire Nîmes - Montpellier.
Pour Frédéric CUVILLIER, "la Commission européenne prend un engagement répondant à la mobilisation de la France, qui plaide depuis 17 mois pour que l'Europe participe davantage au financement de ces grands projets. C'est le résultat des avancées obtenues par le Président de la République au Conseil européen des 7 et 8 février, ayant abouti à une augmentation de 65% de l'enveloppe destinée aux grandes infrastructures de transport. Ces grands chantiers permettront de soutenir l'emploi et le réseau créé améliorera les échanges, et donc les relations économiques, avec nos voisins, sur un mode plus durable, favorisant les voies ferroviaires et fluviales".
Commentaires